Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un expert dévoile les conséquences de ne pas éjaculer chez les hommes

Publié par Andri R le 03 Mai 2025 à 20:33

Certains hommes considèrent l’abstinence comme une forme de maîtrise de soi cruciale afin d’améliorer leur spiritualité. Mais pour d’autres, cela inclut de faire face à des conséquences inattendues. Un expert en la matière nous éclaire sur ce qu’il en est réellement !

La suite après cette publicité

Une expérience qui attire très peu d’hommes !

De nombreuses théories prônent les inconvénients qui viennent de l’abstinence chez les hommes. La plus célèbre est certainement l’accumulation de fluides prostatiques. En termes clairs, l’absence de relations intimes favorise le cancer de la prostate. D’autres disent que cela nuit à l’élasticité du tissu testiculaire !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Geoffrey C. Whittaker est un journaliste anglais dont la renommée dépasse les frontières de son pays. À l’aise dans tous les sujets, il se spécialise quand même dans la sexualité et le bien-être. Cette fois, le Dr Mike Bohl a vérifié son article afin d’éviter toute forme d’erreur. Et il dévoile un tout autre constat !

Hommes ejaculation

En 2002, des scientifiques chinois ont demandé la participation de candidats qui devaient s’abstenir de relations sexuelles pendant un mois. Seuls 28 hommes ont répondu à l’appel ! Leur objectif consistait à « déterminer les changements dans le niveau d’hormones sexuelles chez les hommes après l’éjaculation ».

La suite après cette publicité

D’après ces experts : « Nous avons constaté que les fluctuations du taux de testostérone entre le deuxième et le cinquième jour d’abstinence étaient minimes. Au septième jour d’abstinence, un pic de testostérone sérique est apparu, atteignant 145,7 % de la valeur initiale (p < 0,01). Après ce pic, aucune fluctuation régulière n’a été observée ».

Ce que la testostérone sérique provoque !

Toujours d’après les experts : « L’éjaculation était la prémisse et le début du phénomène périodique de 7 jours. En l’absence d’éjaculation, il n’y avait pas de variations périodiques du taux de testostérone sérique. Ces résultats indiquent que la variation périodique du taux de testostérone sérique est causée par l’éjaculation ».

La suite après cette publicité

Pour faire simple, les hommes qui s’abstiennent pendant une semaine vont voir leur taux de testostérone augmenter d’un cran. Ce qui va améliorer leur humeur au quotidien. Toutefois, l’auteur avoue que l’échantillon est trop petit pour en tirer une quelconque conclusion. De plus, il existe de nombreux autres paramètres à prendre en ligne de compte.

Hommes abstinence

D’autres scientifiques déclarent que cela augmente le volume et le nombre de spermatozoïdes des hommes. Mais il ne faut pas confondre avec les performances au lit ! En outre, abuser du plaisir sensuel s’avère dangereux pour la santé. Des brûlures par friction pourraient causer des conséquences horribles et irréversibles.

La suite après cette publicité

Sur la Toile, il existe de nombreux adeptes de l’abstinence. Ils se regroupent dans des communautés afin de s’encourager à poursuivre leur objectif. Selon leurs dires, les hommes qui y participent se sentent plus sains et plus heureux !

Combien d’hommes peuvent relever le défi ?

Récemment, on a entendu le témoignage d’un homme qui a essayé de ne pas se masturber pendant 30 jours. Selon ses dires, il ne ressentait rien pendant les trois premiers jours. Mais sa nature de mâle l’a rattrapé avant même de terminer le tiers de son défi !

La suite après cette publicité
Hommes-defi-abstinence

Vers la fin de la première semaine, il a déjà envisagé d’abandonner le challenge et de laisser ses pulsions l’enivrer. Toutefois, il a tenu bon ! Au petit matin du dixième jour, il s’aperçoit qu’il a éjaculé sans le vouloir. Comme quoi, le métabolisme d’une personne saine fonctionne toujours, même s’il ne reçoit aucune instruction.