La fin de l’univers arrivera « plus tôt que prévu » selon les scientifiques
Fin du monde, guerre mondiale, crise économique… Et si on vous annonçait enfin une bonne nouvelle ? Eh bien la voici : la fin de l’univers approche, et elle se fera plus tôt que prévu. C’est en tout cas ce que révèlent des scientifiques des Pays-Bas. Mais où est la bonne nouvelle ? Vous aurez déjà quitté ce monde depuis un bon moment !
La fin de l’univers se fera « plus tôt que prévu »
Dans le monde, nous avons évidemment des scientifiques renommés pour leurs recherches contre le cancer, le sida ou la maladie de Parkinson. Cependant, la science s’intéresse également à notre univers et à sa fin. Si certains pensent que nous vivons dans une simulation numérique, d’autres souhaitent trouver la date exacte de la fin de l’univers.
Et ce sont des chercheurs de l’Université Radboud, aux Pays-Bas, qui se sont penchés sur la question. En utilisant le rayonnement Hawking, ils sont parvenus à une conclusion. Cette théorie, qui vient de Stephen Hawking, reprend l’idée que des radiations s’échappent des trous noirs avant que ces derniers ne s’évaporent.
En reprenant cela, ils ont également indiqué que les étoiles à neutrons et les naines blanches se dissipent également progressivement, comme les trous noirs. C’est donc en se basant sur cette idée que les scientifiques ont défini la fin de l’univers. Un schéma complexe, qui prétend notamment que cette fin se produira « plus tôt que prévu » .
Pas d’inquiétude, vous serez déjà dans un autre monde
Les chercheurs en sont donc venus à cette conclusion : l’univers va s’éteindre dans 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 années. Plus simplement, dans un quinvigintillion d’années (ou 0 à la puissance 78). Vous aurez donc le temps de vivre des milliers de vies… Pourtant, cette fin inquiète les scientifiques.
À propos de leur découverte, le chercheur Heino Falcke déclare en effet que « la fin ultime de l’univers arrive beaucoup plus tôt que prévu. Mais heureusement, cela prend encore beaucoup de temps » . Néanmoins, la fin du monde pourrait survenir bien avant. C’est en-tout-cas le discours de Stephen Hawking, qui estime la fin du monde en 2600. Les estimations sont-elles bonnes ? Seul l’avenir pourra nous le dire…