Les images les plus détaillées de la surface du soleil jamais dévoilées
Nous avons déjà tous vu des images du soleil, avec ses volutes et ses arches de feu qui jaillissent à sa surface. Cette image serait pourtant encore loin de la véritable vision que l’on pourrait avoir de la surface du soleil, si on se trouvait beaucoup plus proches. La National Science Foundation vient de publier des vidéos de la surface du soleil et cela a inspiré les internautes qui y voient une ressemblance avec du maïs ou des cacahuètes. Regardez la vidéo pour voir à quoi ressemble la surface du soleil.
> À lire aussi : La science a découvert le « blue space » ou pourquoi nous nous sentons bien mieux après une journée à la plage
Le détail de la surface du soleil inspire les internautes
Le magma à la surface du soleil crée de turbulences, considérées comme des structures ou des cellules en mouvement. Visuellement, la surface du soleil ressemble à un tas de maïs à popcorn peints en doré. Chaque petit « grain de maïs » que l’on aperçoit est une montée de gaz chaud, qui est en perpétuel mouvement. Lorsque le gaz chaud, en provenance des profondeurs de l’étoile, refroidit en surface, il replonge vers l’intérieur. Chaque grain que l’on aperçoit mesure en réalité la superficie de la France. Il faut donc s’imaginer que des millions de poussées de magma de la taille de la France sont projetées en permanence à la surface du soleil.
> À lire aussi : La Chine conçoit un radiotélescope géant pour repérer les extraterrestres
Ce télescope surpuissant vient de dévoiler les premières images captées à la surface du soleil
Comme la notion scientifique et la compréhension de ces images peuvent dépasser certains, rapidement les images sont devenues virales et ont été détournées sur Twitter. « Mon dieu j’ai envie de manger la surface du soleil », écrit un tweetos attiré par ces images. « J’ai envie d’avoir ça en bouche », confirme un autre. Les Américains ont plutôt tendance à comparer la surface du soleil à des grains de maïs à popcorn, alors que les Indiens y voient du kappalandi mittai, une sucrerie faite à base de cacahuètes. Blague à part, ces images ont été prises par le nouveau télescope solaire Daniel-K.-Inouye (DKIST) de quatre mètres de diamètre, situé à Hawaï. Ce nouveau télescope, qui possède son propre système de refroidissement, tellement les images qu’il fixe peuvent le faire surchauffer, vient de dévoiler les « images les plus détaillées de la surface du soleil jusqu’à aujourd’hui ». Grâce à ce télescope, qui est seulement en phase de calibrage (son inauguration aura lieu en juillet), il est possible de distinguer des « détails » de 35 km de large sur le soleil.
> À lire aussi : Espace : trois trous noirs vont bientôt rentrer en collision (vidéo)
Crédits : Twitter/sciam, autres captures Twitter