Le noyau interne de la Terre pourrait s’inverser – voici ce que ça changerait pour nous
Selon une étude publiée dans Nature, le noyau interne de la Terre ne tourne pas toujours dans le même sens. Il pourrait ralentir, s’arrêter, puis repartir dans la direction opposée… avec des effets jusqu’à la surface.
Un équipe de chercheurs chinois et américains a découvert que le noyau interne terrestre, composé principalement de fer et de nickel, pouvait modifier son rythme de rotation. Normalement légèrement plus rapide que la surface, il semble aujourd’hui avoir ralenti, voire s’être momentanément arrêté, avant de repartir dans l’autre sens. Une observation inédite qui intrigue la communauté scientifique.
Le noyau de la Terre a changé de rythme
En étudiant des ondes sismiques provoquées par des tremblements de terre entre 1990 et 2021, les chercheurs ont constaté des variations dans leur propagation. Ces données montrent que la rotation du noyau interne a connu un ralentissement marqué. Selon eux, ce phénomène ne serait pas nouveau mais surviendrait environ tous les 70 ans.
À lire aussi
Le noyau joue pourtant un rôle vital : avec la couche liquide qui l’entoure, il génère le champ magnétique terrestre, ce bouclier qui protège notre planète des radiations cosmiques. Un changement de son rythme de rotation pourrait donc avoir de multiples répercussions.
À lire aussi
Des conséquences jusque dans notre quotidien
Ces oscillations pourraient modifier la force et la structure du champ magnétique, ce qui aurait des impacts sur la navigation animale, le fonctionnement des satellites ou encore les réseaux de communication.
Elles pourraient aussi influencer, à long terme, la dynamique des volcans et des séismes. Plus surprenant : la durée d’une journée pourrait varier de quelques millisecondes. De minuscules décalages qui, sur le long terme, sont susceptibles de jouer sur le climat et la météo.