Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

On sait enfin pourquoi le bout des doigts devient tout fripé dans l’eau !

Publié par Nicolas F le 24 Juin 2020 à 16:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Petits nous étions apeurés de voir le bout de nos doigts se ratatiner. La sensation peu agréable et la vue un peu spéciale de nos doigts flétris nous laissaient croire qu’une fois dans l’eau nous nous transformions en extraterrestre. On a beau se moquer, étant adultes nous ne savons toujours pas pourquoi le bout de nos doigts se fripent au contact prolongé de l’eau. Voici enfin l’explication scientifique !

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie

Ce n’est pas ce que vous croyez !

La suite après cette vidéo

Nous pensons tous que ces sillons sont le résultat de l’eau qui s’infiltre dans les couches de la peau et qui les fait se gonfler. Mais il ne s’agirait pas de la raison à ce phénomène étrange. Le corps humain n’a pas fini de nous épater. Le flétrissement de nos empreintes digitales est le résultat d’une longue évolution, un reste de nos capacités d’adaptation en milieu naturel.

La suite après cette publicité

Puisqu’on est en train de connaître la montée des eaux, et que d’ici quelques siècles de nombreuses villes côtières seront submergées par la mer, il se pourrait que ce reliquat de l’évolution humaine puisse nous servir. En réalité, les ridules sont dues aux impulsions de notre système nerveux qui contractent les vaisseaux sanguins de nos doigts, une fois sous l’eau.

>>> À lire aussi : Pied Grec ou pied Egyptien : ce que la forme de vos pieds révèle de votre personnalité

C’est exactement comme pour les pneus des voitures

La suite après cette publicité

C’est le professeur Tom Smulders, auteur de la découverte qui explique le phénomène : « Nous avons compris que les doigts fripés permettaient une meilleure adhésion en milieux humides. C’est un peu comme des pneus qui ont aussi des rainures pour mieux adhérer au sol. À l’époque où nous devions attraper de la nourriture dans des arbres humides ou dans des rivières ou autre plan d’eau, il devait être très utile de mieux adhérer aux surfaces ».

Ce phénomène apparait aussi aux orteils, ce qui permet là aussi de se déplacer plus facilement, même sous la pluie. Lors d’une expérience menée par le scientifique, il a demandé à ses volontaires de déplacer des billes, une fois avec les mains mouillées et une fois avec les mains qui ont été trempées pendant une demi-heure dans l’eau. Le résultat est sans appel, les volontaires ont ris 12% de temps en moins à manipuler les objets lisses alors qu’ils avaient les doigts fripés. Et pour régler le problème, ceux qui se demandent pourquoi nous n’avons pas les doigts fripés en permanence, le docteur répond : « Nous pensons que cela diminue la sensibilité au bout des doigts et que les risques de blessures sont donc plus grands ».

Voilà un mystère résolu. Rendez-vous des quelques centaines d’années pour voir si nous trouverons une réelle utilité à ce phénomène naturel.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Découvrez ce qui se passe dans votre corps lorsque vous buvez de l’eau citronnée…c’est vraiment épatant !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.