Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le Coronavirus peut-il rendre sourd ? La réponse des chercheurs est inquiétante…

Publié par Justine le 14 Oct 2020 à 12:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des mois après son arrivée en France, le Coronavirus se dévoile encore. En effet, des chercheurs viennent de découvrir une nouvelle conséquence du virus plutôt étonnante : la perte de l’audition. Voici ce que l’on sait.

Publicité
Coronavirus rend sourd ?

>>> À lire aussi : Covid-19 : mauvaise nouvelle pour le vaccin, un participant aux tests déclare une étrange maladie

Une nouvelle conséquence du Coronavirus allonge la liste

Alors qu’Emmanuel Macron doit s’adresser ce soir aux Français, des chercheurs viennent de dévoiler qu’un Britannique de 45 ans a perdu l’audition après avoir contracté le Coronavirus. La liste des symptômes ne fait que s’allonger au fil des semaines et mène tout droit vers des effets secondaires importants. L’homme souffrait d’asthme et était positif au Covid-19. Mis sous respirateur en soins intensifs, son état s’est amélioré après son traitement. Une semaine plus tard, il est devenu sourd de l’oreille gauche, mais a pu retrouver l’audition que partiellement grâce à un traitement à base de corticoïdes.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Très rare, la perte auditive soudaine et permanente pourrait être liée au Covid-19, conclut l’étude publiée dans la revue BMJ Case Reports. Pour le moment seuls « quatre autres cas décrits auparavant » ainsi que le Britannique sont victimes d’une perte totale de l’audition. Les scientifiques sont clairs : « Malgré la littérature considérable sur le Covid-19 et les divers symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre le Covid-19 et l’audition ».

>>> À lire aussi : On sait combien de temps le Coronavirus peut rester sur votre écran de téléphone… et c’est flippant !

Le Coronavirus présent dans les oreilles ?

Publicité

Pour éviter cette conséquence a priori directement liée au Coronavirus, les chercheurs préconisent un dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier. La perte auditive touche environ 5 à 160 pour 100 000 personnes chaque année, dévoile BFM TV. Bien souvent, les causes ne sont pas claires, mais peuvent être en lien avec un vaisseau bouché, mais également se déclencher après une infection virale comme la grippe.

Le CHU de Rouen précise que « La perte auditive neurosensorielle survient brusquement en quelques heures ou jours. La gravité varie entre légère et totale surdité. La perte auditive soudaine peut être due à un traumatisme crânien, aux maladies vasculaires, aux infections, ou elle peut apparaître sans cause précise ».

Ce phénomène peut s’expliquer par le SARS-CoV-2 (le virus responsable du Covid-19), qui tapisse les poumons et les oreilles. Ce dernier produit une réaction inflammatoire et une augmentation de substances qui sont impliquées dans la perte de l’audition.

Publicité

>>> À lire aussi : Où sommes-nous le plus susceptible d’attraper le Covid ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN