Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Pompéi : des scientifiques découvrent un fast-food qui date de 79 après J.-C. !

Publié par Claire JONNIER le 28 Déc 2020 à 17:24

Et dire qu’on pensait que McDonald, Burger King et KFC étaient synonymes de capitalisme… Et bien visiblement, il n’en est rien puisqu’à Pompéi, des archéologues viennent de découvrir un fast-food qui date de 79 après J.-C. ! Découvrez ces images insolites en vidéo :

>> À lire aussi : Incroyable ! Deux nouveaux corps retrouvés à Pompéi

Pompéi : pionnier dans les fast-foods !

Célèbre pour avoir été enseveli après l’éruption du Vésuve, Pompéi reste un site archéologique très visité par les touristes du monde entier. Or, il faut savoir que sur le site, les archéologues n’ont mis à jour qu’un tiers des fouilles. Et parfois, ils tombent sur de petites pépites, comme ce thermopolium qui n’a rien à envier à nos fast-foods actuels !

Un comptoir dans une rue particulièrement fréquentée, des pots en terre cuite avec à l’intérieur des ossements d’animaux et une fresque représentant des volailles et des canards… Il n’y a pas de doute, il s’agit bien d’un point de ravitaillement pour tous les habitants de la ville. Une découverte impressionnante et que les archéologues sont encore en train de fouiller pour mieux comprendre les habitudes gastronomiques de l’époque.

pompei-des-scientifiques-decouvrent-un-fast-food-qui-date-79-apres-j-c

Une découverte exceptionnelle !

La découverte de ce thermopolium est particulièrement exceptionnelle pour les archéologues ! Sur place, il découvre des fragments d’os de porc, de chèvre, de poisson ou encore, des escargots. Visiblement, plusieurs ingrédients étaient cuisinés ensemble à l’intérieur des jarres à la manière d’une paëlla.

Et le jour de l’éruption du Vésuve, en 79 après J.-C., il y avait visiblement quelqu’un dans la petite boutique. Pour les archéologues, il pourrait s’agir d’un homme âgé qui n’a pas eu le temps de s’enfuir avant l’effondrement du grenier. Mais ils découvrent également un autre corps qui pourrait être celui d’un voleur ou d’un fugitif «surpris par les vapeurs ardentes avec à la main le couvercle du pot qu’il venait d’ouvrir.» C’est donc un nouveau pan de l’histoire qui s’ouvre sur le site archéologique de Pompéi et qui est loin d’avoir encore révélé tous ses secrets !

>> À lire aussi : Une fresque érotique découverte à Pompéi

Source : Paris Match