Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Pour la première fois, les ondes cérébrales d’un homme sont traduites en parole !

Publié par Brandon Clouchoux le 19 Juil 2021 à 7:29

Depuis toujours, les personnes inconscientes – dans le coma, par exemple – sont en incapacité de communiquer avec leurs proches, car ils ont besoin de mots. Mais récemment, des chercheurs américains ont mis pour la première fois un dispositif capable de traduire les ondes cérébrales en parole.

Un dispositif capable de traduire les ondes cérébrales

Selon un article scientifique publié ce jeudi 15 juillet ; des chercheurs américains ont réussi à mettre au point un dispositif neuroprosthétique qui permet de traduire les ondes cérébrales d’un homme paralysé en phrases complètes. Une première mondiale. « Il s’agit d’une étape technologique importante pour une personne qui ne peut pas communiquer naturellement » déclare l’ingénieur postdoctoral à l’Université de Californie San Francisco, David Moses. Il est également l’un des principaux auteurs de cette étude parue dans le New England Journal of Medicine.

La vidéo du jour

« Cela démontre le potentiel de cette approche pour donner une voix aux personnes atteintes de paralysie grave et de perte de la parole« , affirme à nouveau David Moses, plein d’enthousiasme face à cette avancée technologique. Le dispositif a été utilisé sur un homme de 36 ans victime d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 20 ans qui l’a laissé avec une anarthrie – l’incapacité de parler de manière intelligible -.

Chaque année, des milliers de personnes perdent la capacité de parler à la suite d’un AVC, à cause d’un accident ou d’une maladie.

>>> À lire aussi : La science a établi que les personnes qui ont une certaine forme de visage sont plus infidèles que les autres

Une nouvelle étude technologique

L’équipe de chercheurs a donc lancé une nouvelle étude intitulée ‘Brain-Computer Interface Restoration of Arm and Voice‘. L’expérience se porte sur un homme, nommé BRAVO1 pour cette étude, qui a subi une collision au niveau du tronc cérébral : ses mouvements sont très limités au niveau du cou, de la tête et des membres. Il communique en utilisant un pointeur fixé à une casquette de baseball pour taper des lettres sur un écran.

Les chercheurs ont donc travaillé avec BRAVO1 pour développer un vocabulaire composé de 50 mots essentiels à la vie quotidienne. Puis, ils ont implanté chirurgicalement une électrode à haute densité sur son cortex moteur de la parole. Au cours des mois suivants, l’équipe a enregistré l’activité neuronale du patient lorsqu’il tentait de prononcer les 50 mots.

Pour valider l’expérience, ils ont présenté des phrases construites à partir de l’ensemble du vocabulaire et ont réussi à enregistrer les résultats sur un écran : « Comment vas-tu aujourd’hui ? », « Veux-tu de l’eau ? », ou alors tout simplement « Je vais très bien, merci ».

Une belle prouesse pour ces personnes qui ont perdu l’usage de la parole…

>>> À lire aussi : Sciences : Ce que révèlent les yeux sur votre identité