Une « probabilité de 30 à 45 % » : Plusieurs régions en France bientôt touchées par des tornades ?
Plusieurs tornades ont frappé la France récemment, mais, selon les experts météo, ce genre de phénomène venteux risque de devenir beaucoup plus fréquent dans le pays, notamment dans certaines régions françaises. Et, à commencer par ce début septembre.
Les tornades, de plus en plus fréquentes en France ?
Avec le dérèglement du climat, les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents en France, alors qu’ils demeuraient plus rares auparavant. Par exemple, le pays subit de plus en plus de canicules intenses et de plus en plus de tempêtes soudaines et dévastatrices.
Avec le dérèglement, les saisons se confondent, la météo est difficile à prévoir, l’été est de plus en plus chaud, tandis que la neige est de moins en moins présente en hiver. Mais, il y a un événement météo qui inquiète fortement et qui risque de devenir plus fréquent : les tornades.
Une tornade, c’est un tourbillon d’air extrêmement violent, en forme d’entonnoir, qui descend d’un nuage d’orage jusqu’au sol. Elle peut soulever des objets, déraciner des arbres, détruire des maisons et atteindre des vents de plus de 300 km/h dans les cas les plus extrêmes. Ainsi, elle peut donc tuer, forcément.
Les tornades sont bien plus fréquentes dans certaines zones du monde, comme aux USA, notamment en Californie ou au Texas. Mais, avec le dérèglement climatique, les tornades semblent également de plus en plus fréquentes dans des zones à moindre risque, comme la France.
À lire aussi
Plusieurs tornades vues récemment dans le pays
Beaucoup se rappellent par exemple la grosse tornade qu’il y a eu en 1999, mais ces dernières années, elles semblent de plus en plus fréquentes dans le pays. Tout comme c’est le cas pour le tsunami, le risque d’avoir de grosses tornades en France est en train de s’accroitre.
Récemment, il y a notamment eu une très grosse tornade observée en Charentes Maritimes, mais aussi une grosse tornade en Bretagne, dans le Morbihan, ce 2 septembre 2025. Peu avant, plusieurs tornades se sont aussi abattues sur le pays ce 29 août 2025.
Il y en a eu une en Dordogne, mais aussi dans le Lot, en Eure-et-Loir et dans le Loiret, comme nous le voyons ici. Une tornade a également fait trembler les murs à Bias, ainsi que dans un petit village proche du Lot-et-Garonne, à Lavergne.
Située dans un couloir d’air, la maison d’une habitante a été secouée par une mini tornade. Un phénomène qui avait déjà eu lieu au même endroit en 1999, mais en plus violent. « Les vitres tremblaient », explique Chantal.
À lire aussi
Et, récemment, il y a également eux d’autres cas à Paris, mais aussi dans l’Oise, sans oublier cette tornade vue dans le Pas-de-Calais. Mais, selon les experts météo, les tornades pourraient devenir de plus en plus fréquentes en France, notamment dans certaines régions.
Plusieurs régions sous surveillance : un risque de 30 à 45 %
Ce 3 septembre 2025, Météo France et l’Observatoire français des tornades et des orages violents (Keraunos) ont alerté sur les risques de tornades sur tout le nord du pays, de la Normandie, en passant par la Bretagne et l’Île-de-France.
Sur toute la zone allant de la Bretagne à la côte belge, en diagonale, le risque de tornades est fixé entre 5 et 15 %, mais la probabilité augmente pour plusieurs départements, entre 30 et 45 %.
Ce serait le cas en Ille-et-Vilaine, dans le nord du Pays de la Loire, la Normandie, les Hauts-de-France, le nord-ouest de l’Île-de-France, le Val-d’Oise et les Yvelines.
« Un risque de tornade sera présent de la Bretagne jusqu’aux frontières belges avec une probabilité d’occurrence qui s’annonce plus marquée de la Normandie jusqu’aux frontières belges », explique alors Keraunos sur X (anciennement Twitter).
« Le risque d’orage s’accentue surtout à partir de la mi-journée pour culminer durant l’après-midi et jusqu’en début de soirée. Ils pourront être localement virulents avec production de grêle, de pluies généralement peu durables mais intenses, et de bourrasques isolément à plus de 100 km/h« , lit-on.