Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Prendre la pilule en continu pour arrêter ses règles, une bonne idée ?

Publié par Brandon Clouchoux le 27 Juil 2021 à 11:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Très souvent controversée : la pilule reste tout de même le moyen de contraception le plus utilisé par les Français. Malgré les effets secondaires, les 20-24 ans est la tranche d’âge qui utilise le plus fréquemment la pilule. Mais quelles sont les conséquences de la prise de la pilule en continu ?

Publicité

La prise de pilule en continu

Il existe deux manières de prendre la pilule. Dans le premier cas, vous pouvez prendre la pilule progestative ou combinée – composées d’oestrogènes et de la progestérone – pendant 21 jours, avec un temps d’arrêt d’une semaine. C’est le moyen de provoquer des « fausses règles » de façon contrôlée.

Dans le second cas, il y a la prise de la pilule habituellement progestative, en continu sur une période de 28 jours, ou l’enchaînement de deux plaquettes de 21 jours.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Généralement, la prise de la pilule en continu est souvent mal perçue. Pourtant, il n’y a pas de quoi s’affoler… Selon le journal ‘Le Figaro Santé’ : « la concentration hormonale combinée – pilules oestroprogrestatives – est aussi sûre et au moins aussi efficace si elle est prise en traitement de longue durée ou en continu que si elle est prise dans un cycle traditionnel 21 jours/7 jours »

Selon le CHU de Québec, afin de prendre la pilule de manière continue, « il est préférable d’avoir déjà pris des contraceptifs oraux selon le schéma traditionnel pendant un ou deux mois » . Les pauses sont tout de même « autorisées » , mais vous devez vous assurer d’avoir pris la pilule durant au moins 3 semaines. Cela offre une meilleure efficacité à la pilule contraceptive.

pilule

>>> À lire aussi : Il avale 35 pilules de Viagra et a une érection pendant cinq jours !

Publicité

Un choix lié aux règles

Ce choix de contraception porte avant tout sur l’absence de règles des personnes menstruées. « Avoir ses règles sous contraception médicalement, cela ne présente pas d’intérêt » , affirme le Pr Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien et membre du Collège national des gynécologues-obstétriciens français.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Il ajoute, au journal Figaro Santé, que la prise de la pilule en continu est recommandée, car elle atténue les douleurs menstruelles, les migraines ainsi que les changements d’humeur.

Publicité

La prise des comprimés sans temps d’arrêt occasionne les mêmes effets secondaires que la pilule avec l’utilisation traditionnelle. Selon le Pr Deruelle, on retrouve quand même un inconvénient : il y a un risque de ‘spotting’ – ce sont des petits saignements sur le long terme – pour « un peu moins d’un quart des femmes » .

>>> À lire aussi : Elle demande à aller aux toilettes car elle vient d’avoir ses règles, la réponse de son professeur choque

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.