Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Selon les psychologues, deux phrases trahiraient systématiquement les manipulateurs

Publié par Fanny Jacob le 16 Nov 2025 à 2:30

Tomber sur une personne manipulatrice, que ce soit en amour, au travail, et même dans le cercle familial, cela peut effrayer. Alors, autant apprendre à capter les signes qui révèlent les manipulateurs. Et justement, d’après les psychologues, ces personnes auraient tendance à dire deux phrases en particulier.

La suite après cette publicité
manipulateurs @canva
manipulateurs @canva

Détecter un manipulateur, c’est possible

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les psychologues côtoient régulièrement des personnes manipulatrices. Ces personnes peuvent manipuler les gens par les mots et par les sentiments dans leurs propres intérêts. Certaines ne le font pas exprès tandis que d’autres peuvent utiliser la manipulation affective de manière malveillante.

La suite après cette publicité

De la même façon qu’il existe de moyens de savoir si vous êtes plus intelligent que la moyenne, il y a des signes révélateurs qui ne trompent pas et qui peuvent montrer qu’une personne est manipulatrice. Par exemple, une personne manipulatrice aura tendance à être plus éloquente que les autres personnes.

manipulateur @canva
manipulateur @canva

Un exemple concret de manipulation

La suite après cette publicité

Mais aussi, une personne manipulatrice va savoir jouer sur les émotions pour obtenir ce qu’elle veut, par le chantage subtil, notamment. Exemple : votre patron fait des compliments sur vos collègues, mais pas sur vous, vous obligeant ainsi à vous surpasser et à travailler davantage.

Autre exemple parlant : votre compagnon / compagne, ou encore votre père ou votre mère, vous offre un cadeau pour Noël. C’est un très beau cadeau qui coûte cher et la personne se montre déçue, volontairement, quand elle ouvre le cadeau que vous lui avez offert.

À lire aussi

Vous allez donc redoubler d’efforts dans les prochains jours et la prochaine fois pour vous faire « pardonner » et donc multiplier les faveurs, peut-être lui payer un diner, lui offrir un autre cadeau, etc. Bref : le manipulateur va donc jouer sur vos sentiments pour avoir des faveurs.

La suite après cette publicité
psy @canva
psy @canva

Deux phrases fréquentes chez les manipulateurs, selon cette psychologue

Mais, selon cet article, il y aurait un autre moyen de débusquer un manipulateur. La psychologue clinicienne américaine spécialisée en narcissisme, Ramani Durvasula, a révélé deux phrases que disent très souvent les personnes manipulatrices.

La suite après cette publicité

Si vous avez un doute sur quelqu’un et qu’il dit cette phrase, il y a donc des chances que cette personne soit vraiment manipulatrice. D’après la psychologue, ces personnes qui « valorisent leur image en dévalorisant les autres » ont tendance à « modifier la réalité pour obtenir ce qu’ils souhaitent ».

À lire aussi

1. « Ça ne me concerne pas, mais… »

Et voici donc l’une des phrases qu’ils utilisent souvent pour modifier la réalité : « Ça ne me concerne pas, mais… ». Globalement, ici, la personne va prétendre être détaché d’une conversation ou d’un sujet mais va quand même subtilement donner son avis pour influencer son interlocuteur.

La suite après cette publicité

Et, de la même façon qu’il est facile de détecter une future rupture, cette phrase est vraiment symptomatique du manipulateur. Elle cache un double tranchant. En plus de vous influencer implicitement sur un sujet, le manipulateur va tenter de multiplier ce genre de conseils.

Il va donner beaucoup de conseils désintéressés et va finir par se montrer comme un conseiller et un confident indispensable à vos choix. La personne va donner son avis, même non sollicité, à chaque instant.

manipulation mentale @canva
manipulation mentale @canva
La suite après cette publicité

2. « Je suis désolé que tu ressentes cela »

Et, cette phrase va de pair avec une autre phrase fréquence chez les manipulateurs : « Je suis désolé que tu ressentes cela », et toutes ses variantes du style : « je suis désolé que tu l’aies pris ainsi ». Cette phrase semble empathique, mais elle cache une autre réalité : la personne ne prend pas ses responsabilités.

Elle va venir rejeter toutes les fautes sur vous sans jamais se remettre en question. Par extension, la personne va également vous faire croire que c’est vous qui surréagissez ou qui être « fou / folle », et que vous avez un problème psychologique.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *