Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sexualité

5 raisons pour lesquelles vous ne devez pas être ami avec votre ex

Publié par Hannah Maline le 15 Juil 2023 à 5:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’amour n’est pas toujours évident. Certaines personnes sont faites pour s’entendre un temps, d’autres pour une vie. Mais il n’est souvent pas facile de couper définitivement le cordon, surtout lorsque l’on a aimé son partenaire. Alors, certains décident de rester amis. Mais découvrez les cinq raisons pour lesquelles il ne faut pas rester ami avec son ex.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Elle achète des tenues sexy pour son mari, mais sa réaction mérite qu’elle le quitte !

Rester ami n’est pas tellement rare. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Mark Traverse, psychologue, a répondu à cette question. Selon lui, rester en contact avec son ex pourrait conduire à des situations assez compliquées et potentiellement fâcheuses.

La suite après cette publicité

Il est important d’analyser la raison de la rupture amoureuse, qui a sauté le pas et les facteurs qui ont causé les différents dommages au sein du couple. Une fois cette situation sous les yeux, on se rend compte qu’être ami avec son ex malgré tout n’est pas nécessairement une grande idée.

Bien que chaque couple soit différent, Mark Traverse indique qu’il faut connaître la réponse à trois questions : quel intérêt avez-vous à rester ami avec votre ex ? À quand remonte la rupture ? Que signifie cette amitié pour vos futures relations amoureuses ?

Il existe donc cinq red flags qui sont déterminants pour cette relation qui pourrait basculer de amants à amis.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

5. Lorsque les choses ne sont pas totalement claires

Même si votre ex est quelqu’un de formidable, il faut poser les bases dès le début. Si vous restez complice avec votre ex mais que vous ne dites pas clairement que cette relation est basée sur l’amitié uniquement, la personne en face de vous peut songer à autre chose.

Il faut savoir que si vous ne ressentez plus rien pour lui/elle, vous n’êtes pas non plus dans sa tête. Cette personne peut croire qu’il y a encore une chance derrière cette amitié, que celle-ci peut prendre un nouveau tournant amoureux.

La suite après cette publicité

Pour éviter tout malentendu, les limites doivent être fixées, il n’y a pas la place aux non-dits. Dans le cas inverse, des moments gênants ou de la souffrance pourraient interférer dans cette « amitié ».

4. Lorsque votre ex refuse de vous laisser passer à autre chose

Rester ami avec son ex, c’est un peu comme rester dans le passé. Or, si cette relation s’est terminée, c’est pour des raisons. Alors, une amitié avec quelqu’un qui a partagé votre vie amoureuse auparavant vous maintient au même point.

La suite après cette publicité

Cela ne vous permet pas d’avancer, vous vous retrouverez toujours ancré dans un environnement qui ne vous correspond plus. Évitez alors de vous entourer de personnes qui vous feront reculer. Non seulement vous n’irez pas de l’avant avec eux, mais ils vous bloqueront également dans vos relations futures.

Si vous n’étiez plus heureux ensemble, créer une amitié sur cette base n’est pas sain.

À lire aussi : Sexe : Messieurs, votre pénis est-il vraiment plus long en été ?

La suite après cette publicité

3. Si la relation était toxique, elle le restera

Une relation toxique influence beaucoup votre quotidien. Votre confiance en vous peut être impactée, ainsi que votre sécurité.

A contrario, vous pouvez vous montrez plus anxieux, stressé et vous vous entourez d’une atmosphère négative. Vous commencez à douter de tout, et surtout de vous-même.

La suite après cette publicité

Si votre couple était toxique, alors le schéma sera similaire sur le plan amical. Ce facteur doit absolument être pris en compte si vous projetez une amitié avec votre ex.

Votre couple n’a pas fonctionné, vous n’étiez pas épanoui. Alors pourquoi revenir vers cette personne ?

2. L’impact sur vos relations présentes et à venir

La suite après cette publicité

Il est primordial de préciser que vous êtes en contact ou proche de votre ex peut effrayer les personnes que vous côtoyez actuellement ou celles que vous voudriez avoir dans votre vie. Conserver cette personne dans votre vie implique des doutes, des questionnements et des insécurités chez votre nouvel amour.

Des sentiments désagréables apparaissent, notamment la jalousie, la possessivité, le manque de confiance et toutes les situations problématiques qui en découlent.

Or, votre passé ne doit aucunement impacter vos relations actuelles ou détruire une relation saine. Vous devez vous demander si garder votre ex à proximité est une brillante idée si cela donne l’impression à votre nouveau partenaire de n’être qu’une personne secondaire ou d’impacter la confiance au sein de votre couple.

La suite après cette publicité

1. Les mauvaises raisons l’emportent sur les bonnes

Comme le stipule de psychologue Mark Traverse, vous devez peser le pour et le contre. Ce que vous appréciez dans cette amitié est précieux, mais il faut songer à tous les aspects négatifs.

Si cette relation devenue amicale vous affecte négativement, il vaut mieux y mettre un terme, qu’il s’agisse de votre ex ou non. Des émotions négatives vous renfermeront sur vous-mêmes, vous vous sentirez mal. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Position, lieu : Comment surviennent la majorité des blessures sexuelles ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.