Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Sectes : Des petits groupes méconnus se développent dans toute la France et inquiètent !

Publié par Lucie B le 02 Mar 2021 à 18:10

Mercredi 24 février, une note de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires révèle les nouvelles tendances concernant ce sujet. Marlène Schiappa annonce de son côté, qu’il y a 500 sectes sur le territoire national.

Marlène-Schiappa

À lire aussi : Ces 28 stars ont fait partie d’une secte ! Le saviez-vous ?

Plusieurs milliers de signalements pour des sectes

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a rendu public, dans une note, mercredi 24 février, l’état des lieux concernant les dérives sectaires. En 2020, 3 008 signalements ont été opérés contre 2 800 en 2019, mais seulement 686 ont été jugés comme étant sérieux.

Dans une interview accordée à L’Obs, la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, aborde l’importance des sectes dans le pays. « Les sectes aujourd’hui, ça n’est plus ou plus seulement l’Eglise de scientologie ou le Temple solaire, mais beaucoup de petits groupes. On en dénombre 500 en France » . Cette multiplication des petits groupes est liée à la pandémie de Covid-19.

Une multiplication liée au Covid-19

En effet, plusieurs sectes ont profité de la peur du Covid-19 pour accroître leur présence sur le territoire national. La Miviludes déclare que 40 % des signalements faits en 2020, pour des dérives sectaires, sont liés à des questions de santé et de bien-être. Parmi ceux-ci, sont notamment compris les stages de jeûnes extrêmes, vendus comme des remèdes miracles.

Le Centre d’accueil universel et l’Eglise universelle du royaume de Dieu vont être surveillés de près notamment après que certains membres de cette église ont affirmé que le Covid-19 ne touchait que les non-croyants. La Miviludes précise, dans sa note, que le complotisme « ne peut être considéré comme une dérive sectaire dans son acception juridique. »

D’après Marlène Schiappa, 140 000 personnes font partie des sectes, dont 90 000 enfants.

Source : Le Monde

À lire aussi : Xavier Dupont de Ligonnès : la secte dirigée par sa soeur et sa mère dans le viseur des autorités