Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Couvre-feu : ces personnes qui n’ont pas besoin d’attestation… et c’est tant mieux !

Publié par Manon CAPELLE le 27 Oct 2020 à 23:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Elisabeth Moreno, ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a expliqué ce qui était prévu pour les femmes victimes de violences conjugales. Afin d’assurer leur protection, elles n’ont pas besoin d’attestation dérogatoire de sortie.

elisabeth moreno femmes victimes violences conjugales couvre-feu attestation

>>> À lire aussi : Reconfinement ? “Il faut s’attendre à des décisions difficiles” , prévient Gérald Darmanin ! (vidéo)

Des mesures prises et annoncées par Elisabeth Moreno

Ce mardi 27 octobre, la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a publié un communiqué pour assurer la sécurité des femmes victimes de violences conjugales. Alors que le couvre-feu est effectif depuis quinze jours, plusieurs mesures ont été prises pour aider ces femmes.

D’abord, elles n’ont pas besoin de remplir une attestation pour fuir un danger. Le ministère souligne même que les policiers et les gendarmes sont formés pour ce cas. De plus, un partenariat avec Uber a été mis en place. Jusqu’en mars 2021, la plateforme VTC propose 2 000 courses gratuites pour ces femmes qui doivent quitter leur domicile. Pour ce faire, il faut contacter le 3919 qui fera le lien entre la femme et le taxi.

>>> À lire aussi : Restaurants : De nouvelles restrictions qui vont limiter vos repas !

Le 3919, numéro de référence pour les femmes victimes de violences conjugales

Dans ce communiqué, Elisabeth Moreno explique qu’en cas de danger imminent, il faut contacter le 17 ou envoyer un SMS au 114 si elles ne sont pas en capacité de téléphoner au sein de leur foyer.

Il est précisé : « Il faut alors qu’elles expliquent leur situation, qu’elles disent qui elles sont et qu’elles donnent une adresse où les trouver. »

De plus, le 3919 est un numéro qui est disponible pour un conseil, une orientation ou un signalement. Il n’est ouvert que de 9h à 22h en semaine et de 9h à 18h les week-ends. De la même manière, la plateforme arrêtonslesviolences.gouv.fr est disponible.

>>> À lire aussi : Valérie Bègue pousse un violent coup de gueule contre Jean-Luc Reichmann (vidéo)

Source : Huff Post
close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.