Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Ce chiffre choc lâché par le ministre de la Santé, Olivier Véran !

Publié par Lucie B le 12 Mar 2021 à 10:34

Jeudi 11 mars, lors de la conférence de presse hebdomadaire concernant la propagation de l’épidémie de Covid-19, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé un chiffre choc : toutes les 12 minutes, un patient est accueilli en réanimation en Ile-de-France.

La suite après cette publicité
Olivier-Véran

À lire aussi : Covid-19 : l’impact étonnant de la pollution sur les contaminations…

Une entrée en réanimation et un taux d’incidence inquiétants

La vidéo du jour à ne pas manquer

Lors de sa conférence de presse, jeudi 11 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est dit inquiet concernant la situation en Ile-de-France. Le taux d’incidence pour la région atteint les 350 cas pour 100 000 habitants, voire pour le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, les plus de 400 cas. La moyenne nationale est de 220 cas pour 100 000 habitants.

À lire aussi

Mais c’est surtout les entrées en service de réanimation qui inquiètent. Olivier Véran annonce alors un chiffre choc : « toutes les 12 minutes, un Francilien est admis en réanimation » . Le ministre de la Santé se montre alors préoccupé. « Si le rythme continue à être le même, nous dépasserons les 1 500 patients Covid-19 à la fin du mois de mars ce qui correspond à un seuil critique » .

La suite après cette publicité

La piste d’un confinement de la région écartée par Olivier Véran

« Ce soir, 1 080 patients y sont pris en charge : presque le pic de la seconde vague » , annonce Olivier Véran. Le ministre de la Santé en profite pour rappeler que le seuil des services de réanimation en Ile-de-France, est de 1 500 lits. Afin d’éviter de dépasser ce seuil, Olivier Véran annonce que dès ce week-end, des transferts de patients vont être organisés. « On parle là de dizaines, voire de centaines de patients qui pourraient être évacuées de l’Ile-de-France vers d’autres hôpitaux (…) du territoire national. »

À lire aussi

Cependant, la piste d’un confinement pour la région est écartée. À la place, Olivier Véran prévient : « nous irons encore plus loin en termes de déprogrammation si la situation devait l’imposer » .

À lire aussi : Érections incontrôlables : ce nouveau symptôme Covid qui inquiète

La suite après cette publicité