Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« Le baccalauréat est mort. » : il dévoile pourquoi tout le monde a son bac désormais… édifiant !

Publié par Quentin VIALLE le 12 Juil 2021 à 19:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le baccalauréat est-il en train de mourir ? C’est en tout cas ce que pense Michael Aguilar, conférencier professionnel et dirigeant d’un cabinet de conseil en développement commercial. Selon lui, ce diplôme n’a aujourd’hui plus aucune valeur. Il met en avant un « drame éducatif« .

La suite après cette publicité
Selon lui, le baccalauréat n'a plus aucune valeur

Le baccalauréat n’a plus aucune valeur, selon Michael Aguilar

La suite après cette vidéo

Sur Linkedin, un conférencier nommé Michael Aguilar, suivi par plus de 170.000 personnes, a expliqué pourquoi le baccalauréat était mort et pourquoi ce diplôme n’avait plus aucun sens. Ce dernier pointe notamment du doigt les différents ministres successifs qui ont « anéanti sa valeur » et le système d’harmonisation des notes. Il s’inquiète par ailleurs du niveau de nos bacheliers qui, selon lui, parviennent à l’obtenir en restant « assis sur une chaise dans une classe pendant des années« . Etes-vous d’accord avec ces propos ?

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Au collège, une jeune fille reçoit la note de 0/20 à cause de sa tenue jugée « inadaptée »

Un diplôme controversé

Jean-Michel Blanquer a décidé d’ajuster sa réforme du baccalauréat pour 2022, apprend-on dans un communiqué publié ce vendredi 9 juillet. En effet, le ministre de l’Education va renforcer davantage le contrôle continu et abandonner les épreuves communes dès la rentrée. En France et depuis de longues années, le baccalauréat semble donc indéboulonnable.

La suite après cette publicité

Toutefois, malgré ces réformes successives, ce diplôme que l’on dit « bradé » est de plus en plus critiqué. « Ca fait une quinzaine d’années que le bac n’a plus de valeur. Une déperdition entamée dès 1989 quand on a voulu que 80% d’une génération ait le niveau bac« , déplore par exemple Jean-Paul Brighelli, enseignant et essayiste de 67 ans. Selon lui, le bac est devenu un diplôme « caricatural » et prône la fin de cet examen devenu futile.

>>> A lire aussi : Enjoy Phoenix invitée à l’Elysée, son discours sur « les diplômes en carton » provoque l’indignation (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.