Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Les embouteillages pourraient être réduits grâce à cette méthode mathématique !

Publié par Manon CAPELLE le 02 Fév 2020 à 11:30

Les embouteillages gênent des milliers d’automobilistes, chaque jour. Aussi, ils constituent un véritable problème économique et écologique. Trois scientifiques ont trouvé une solution mathématique qui pourrait considérablement réduire les embouteillages.

embouteillages

>>> À lire aussi : Encadrement des loyers : à Paris, une annonce d’appartement sur 2 est illégale

Les embouteillages, un fléau qui fait perdre de nombreuses heures par année

La vidéo du jour

De nos jours, les embouteillages sont un véritable fléau. Le temps perdu dans les ralentissements est énorme. Selon le TomTom Traffic Index 2019, un riverain de Paris perd 150 heures par année dans les embouteillages. Pour les habitants de Marseille, deuxième ville de France la plus bouchonnée, il s’agirait de 146 heures de perdues.

Les factures économiques et écologiques sont lourdes face à ces ralentissements. Ainsi, des scientifiques se sont penchés sur la manière de fluidifier le trafic routier.

En Russie, trois chercheurs de l’université de Saint-Pétersbourg ont présenté une nouvelle méthode mathématique pour remédier à ces embouteillages incessants.

>>> À lire aussi : #JeNeSuisPasUnVirus : des Français victimes de racisme à cause de leurs origines asiatiques, le dénonce sur Twitter !

Nous devrions tous être guidés par le même système de navigation

Les trois Russes basent leurs recherches sur plusieurs principes. Le premier est celui de l’équilibre théorisé par John Glen Wardrop. Ce principe repose sur un comportement égoïste : chaque personne choisira toujours le meilleur chemin pour elle-même.

Aussi, ils s’appuient sur le principe que le temps de transport moyen serait minimal. Ainsi, ils arrivent à conclure que l’ensemble des automobilistes devraient être guidés par le même système de navigation. 

Les trois chercheurs se rendent compte de la difficulté de la réalisation de leur solution. Bannir des places de parking dans des ruelles étroites ou créer des voies vertes pour les voitures électriques constituent, pour le moment, deux pistes simples et réalisables. 

>>> À lire aussi : Chômage : votre région a-t-elle réellement connu la baisse du chômage ?