Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Ces pays où les employés peuvent ignorer leur patron en toute impunité !

Publié par Andri R le 22 Fév 2026 à 11:02

Qui n’a jamais reçu ce mail tard dans la soirée, pile au moment où on pensait pouvoir se relaxer ? La plupart des employés n’oseraient pas faire semblant d’être hors ligne dans ce genre de cas. Pourtant, il existe des pays où les patrons n’ont pas le droit de contacter leurs salariés en-dehors des heures normales !

La suite après cette publicité

Un désagrément récurrent pour les employés !

Un simple message suffit pour ruiner la soirée des employés. Leur patron leur demande de régler un petit problème, ou de répondre à quelqu’un. Mais au lieu de s’arrêter une fois la tâche effectuée, leur cerveau fait un bug ! Il retourne en mode opérationnel et n’arrête plus de fonctionner, quitte à y passer des heures.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Bien sûr, personne ne ferait exprès de se retrouver dans une telle situation. Mais le fait est qu’il est très facile de tomber dans le piège. Certains employés y trouvent même une sorte de salut afin de marquer des points au bureau. Sauf que cela comporte également son lot de désagréments, surtout au niveau du bien-être.

La suite après cette publicité

Tout le monde a besoin de repos, même les employés les plus fidèles et les plus acharnés. Cela améliore la santé mentale et le sommeil. Toutefois, c’est de plus en plus difficile d’établir une frontière entre le travail et la vie privée. En cause, se trouve la technologie, les réseaux sociaux et le fait que tout le monde est connecté à toute heure !

Ces localités où les patrons n’ont pas le droit de se fâcher !

Conscientes des répercussions sur la santé mentale des employés surchargés, certaines autorités ont utilisé la loi pour y remédier. C’est le cas en Australie, où les salariés bénéficient du « droit à la déconnexion ». Pour faire simple, un responsable a le droit de contacter son subordonné. Mais celui-ci peut ne pas y répondre et ne risque rien à son retour au bureau !

À lire aussi

Cette mesure de protection des employés est déjà présente en France depuis 2017. Chez nous, le « droit à la déconnexion » s’applique à toutes les entreprises. Celles avec plus de 50 salariés doivent négocier avec les délégués quant aux horaires à respecter. Le cas échéant, elles s’exposent à une amende de 1 % du salaire du plaignant.

La suite après cette publicité

En Belgique aussi, les employeurs n’ont pas le droit d’exiger une réponse venant de leurs collaborateurs après les heures de travail. Pour les grandes entreprises, le patron et les représentants des salariés doivent établir une convention collective. Sinon, il faudra établir un règlement de travail précis. L’objectif étant de préserver la vie privée et le temps de repos des employés.

Des droits absolus pour les employés !

Au Portugal et en Espagne, les règles concernant la déconnexion des employés sont plus strictes. Dans le pays des navigateurs, on appelle cela le « droit au repos ». Les salariés bénéficient de 11 heures de repos successifs durant la nuit. À ces heures-là, aucun responsable ne peut contacter le salarié, sauf en cas d’urgence.

La suite après cette publicité

Dans le pays du soleil, les salariés peuvent simplement se déconnecter sans craindre d’éventuelles répercussions. En Irlande, les patrons savent qu’il est interdit de contacter leurs employés. Même si la loi les protège, il s’agit plutôt d’une bonne pratique.

Retrouvez tous nos articles Société ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *