Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Que veut vraiment dire « Friendzone » , terme que les jeunes utilisent dans leur relation amoureuse ?

Publié par Romane TARDY le 24 Déc 2022 à 22:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De nombreux termes existent pour qualifier une relation intime entre deux personnes. Il n’y a en effet pas que la forme du couple classique, mais aussi les relations libres, les plans c*ls ou encore les se*friends. Mais qu’en est-il de ce qu’on appelle la Friendzone, cette catégorie qui regroupe les personnes qui se sont prises des râteaux par des personnes qui ont préféré rester amis ?

À lire aussi : Que veut dire l’expression « Le Sang », utilisée dans toutes les cours de récré ?

La Friendzone, un terme très utilisé par les jeunes pour leur vie amoureuse

« Désolé, mais je préfère qu’on reste amis » , « Je ne te vois que comme un(e) ami(e) » , voici des phrases qui ne sont pas faciles à entendre quand on espère se rapprocher de quelqu’un. Ah oui l’amour, c’est compliqué ! Se prendre un râteau ça fait toujours mal, surtout quand on finit dans la friendzone. Mais qu’est-ce que cette catégorie, utilisée dans le cadre de la vie amoureuse, englobe-t-elle vraiment ? On va tout vous expliquer.

« Friendzone » vient évidemment de l’anglais, c’est la zone de l’amitié. Pour l’anecdote, le terme a été popularisé dans la série Friends. Dans la saison 1, Ross Geller affirme qu’il est le « maire de la friendzone » pour parler de sa relation avec Rachel Greene. Il sous-entend ainsi qu’il n’arrivera jamais à ce que Rachel le voit autrement que comme un bon ami.

Le terme a ensuite été popularisé en Europe et a été repris dans le film Just Friends de 2005 qui traite spécifiquement de cette zone. En février 2018, le DJ Marshmello a sorti une chanson titrée Friends qu’il a décrit comme « l’Hymne officiel de la friendzone » .

Un logo a même été associé à cette situation. Il est composé à droite d’une main en forme de demi-coeur et à gauche d’une autre main pouce levé.

Le terme a ensuite donné le verbe « friendzoner » qui signifie donc mettre un stop à un(e) ami(e) qui voudrait une relation amoureuse et/ou se*uelle. Il est aujourd’hui utilisé au sujet des hommes et des femmes : de nombreuses personnes font un arrêt dans cette zone à un moment de leur vie. Toutefois, la gent masculine serait davantage susceptible de vivre des situations de friendzone selon les psychologues.

À lire aussi : Que signifie l’expression « Miskine », utilisée par tous les ados ?

De l’amitié à l’amour : un passage difficile

Mais quelles sont vraiment les limites de la friendzone ? Dans le langage des jeunes, elle renvoie au fait qu’un sentiment amoureux se heurte à une simple affection amicale. Il s’agit en fait de deux personnes qui s’apprécient, mais dont l’un voudrait plus alors que l’autre non. L’un des deux ne parvient pas à séduire le deuxième et se prend alors un râteau. Celui ou celle qui aimerait une relation plus intime ou de couple avec l’autre personne se retrouve alors bloqué dans la friendzone. Il comprend que ça n’ira pas plus loin que l’amitié. La personne qui refuse voit l’autre comme quelqu’un qu’elle apprécie, mais pour laquelle elle n’a aucune attirance physique ou se*uelle.

Cette situation peut être très désagréable à vivre. Comme les personnes se côtoient, cela peut devenir très frustrant de s’arrêter au stade de l’amitié quand on aimerait aller vers la relation de couple. Être friendzoné met toujours un coup à l’ego. Cela peut également faire douter de ses capacités à séduire.

Toutefois, cette appellation a été beaucoup critiquée, car elle revêtirait aussi un caractère misogyne. En effet, pourquoi un homme et une femme ne pourraient pas simplement rester dans une relation d’amitié. Ils n’ont pas forcément besoin de se séduire. Le nombre de recherches Google pour savoir comment sortir de la friendzone prouve bien que cela peut prendre une importance démesurée. Cette obsession peut, par ailleurs, détruire des amitiés. De plus, les hommes friendzonés sont touchés par de nombreux stéréotypes : celui du trop bon ami, du mauvais séducteur, du copain trop gentil… Alors qu’il s’agit simplement d’une envie non partagée.

Comment savoir si vous êtes dans la friendzone ?

Si la personne ne vous dit pas directement qu’elle ne souhaite pas plus que de l’amitié, il y a des signes qui ne trompent pas pour savoir si vous êtes vraiment dans cette zone. On vous fait la liste ci-dessous :

  • Il/Elle vous parle de sa vie amoureuse et intime
  • Il/Elle vous demande de l’aide pour ses rencards
  • Il/Elle a besoin de vous en cas de rupture
  • Il/Elle change de sujet quand vous faites des sous-entendus sur votre relation
  • Il/Elle n’est pas tactile envers vous ni spécialement attentionné(e)

En tout cas, si vous souhaitez profondément sortir de cette friendzone, il faut avant tout être honnête. Vous devez également installer un climat propice à la séduction et sortir de l’ambiance « bon copain » , « bonne copine » . Florence Escaravage estime que « si l’idée d’une relation amoureuse trotte dans la tête de l’un des deux amis, ce n’est pas un hasard, c’est qu’il se passe quelque chose de particulier entre eux. Il n’y a pas de fumée sans feu » .

Attention, vos intentions doivent être claires sinon vous pouvez passer de la friendzone à la fuckzone. Ce terme désigne le fait d’être avec une personne qui ne souhaite que du se*e et pas du tout une relation de couple sérieuse.

À lire aussi : Que signifie l’acronyme « FYP » sur TikTok ?

0