Un phénomène très inquiétant est en train de se produire dans les Îles Vierges !
Les Îles Vierges font face à une situation particulièrement compliquée. Il faut dire que depuis le début du confinement, ils sont le seul port des Caraïbes à rester ouvert pour continuer l’acheminement de produits alimentaires et de fournitures médicales. Le seul souci, c’est que de nombreux yachts ont décidé de s’y rapatrier ce qui fait craindre le pire d’un point de vue écologique.
>> À lire aussi : Confinement : une très étrange conséquence du confinement a été découverte
Îles Vierges : le seul port ouvert des Caraïbes
Depuis le début du confinement, Sainte-Croix, Saint-Thomas, Saint-Jean et Water Island qui font partie des Îles Vierges ont laissé leurs ports ouverts. Il faut dire que c’est la condition sine qua non pour pouvoir importer des produits alimentaires et des fournitures médicales sur le territoire. Mais malheureusement, c’est une situation qui entraîne de lourdes conséquences.
En effet, de nombreux plaisanciers ont décidé de rallier ce petit coin de paradis plutôt que d’abandonner leur yacht de luxe. Et c’est ainsi que ce sont près de 600 bateaux qui sont amarrés alors que normalement, la capacité est de 270 pour ce genre de navire chaque année. Une situation qui devient critique et qui laisse craindre le pire d’un point de vue écologique.
>> À lire aussi : Covid 19 : attention si vous bouchez les canalisations avec des lingettes, cela pourrait vous coûter très cher !
Une situation particulièrement tendue
Le gros problème de cet afflux de visiteurs dans Îles Vierges, c’est bien évidemment le risque de contamination. D’ailleurs, une cinquantaine de cas ont été confirmée depuis le début du confinement. « Nous n’avons pas les ressources pour faire face à cet afflux important. Oui, nous sommes un système américain. Oui, nous devons chercher à aider ceux qui en ont besoin. Mais en même temps, nous devons protéger nos frontières et nous devons protéger notre population” explique le sénateur Marvin A. Blyde.
Par ailleurs, l’autre souci qui se pose, c’est celui de la pollution. En effet, il faut savoir que bon nombre de plaisanciers sont actuellement en train de se débarrasser de leurs poubelles directement dans la mer alors qu’ils devraient effectuer plusieurs miles pour rejoindre les endroits prévus à cet effet. Enfin, la saison des ouragans devrait débuter à partir du mois de juin et il faudra donc obliger 160 bateaux à quitter les lieux pour éviter le pire !