Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un pasteur regrette d’avoir demandé aux filles de porter des maillots une pièce au lieu de demander aux hommes de mieux se comporter

Publié par Nicolas F le 18 Juil 2021 à 13:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pendant 20 ans, un pasteur américain a prêché la pudeur auprès de ses fidèles, demandant aux filles de ne pas trop se dévêtir en été. L’homme de foi leur conseillait de ne porter que des maillots une pièce pour en pas tenter les hommes. Bryce Brewer s’excuse aujourd’hui pour son jugement et ses conseils misogynes, réalisant à présent que c’est aux hommes à apprendre à mieux se comporter.

>>> À lire aussi : Elle était une pasteur reconnue et appréciée, sa reconversion sur Only Fans en a étonné plus d’un

Pendant des années, ce pasteur accompagnait les filles au magasin pour les conseiller sur leur achat de maillots

Bryce Brewer est pasteur depuis plus de 20 ans dans une paroisse de Washington. Très impliqué dans sa communauté, il organise des soirées, des camps de vacances pour enfants et d’autres événements fréquentés par les paroissiens. Pendant des années, obnubilé par la pureté des jeunes fidèles, il s’occupait lui-même d’accompagner les jeunes femmes au magasin, pour les aider à choisir leurs maillots de bain, lorsqu’il était question qu’elles participent à des événements d’été. « Je me baladais avec elles dans plusieurs grands magasins dans le but de trouver un maillot de bain une pièce qui soit joli mais approprié. C’est très difficile à trouver », explique le pasteur à Today.

>>> À lire aussi : Découvrez les 20 campagnes de publicité les plus sexistes (photos)

Il pensait qu’elles devaient se couvrir pour en pas attiser les hommes

Le pasteur se souvient qu’il observait une certaine frustration chez ses ouailles quand il leur interdisait de choisir un maillot deux pièces. Le pasteur pensait agir pour le bien de sa communauté, ne voulant pas que des filles participent à des événements parrainés par l’église dans des tenues affriolantes. Mais un jour, il a eu un déclic. Il s’est rendu compte qu’il avait « soumis » ces jeunes femmes tout au long de ces années. Pour se repentir, le pasteur a contacté toutes les jeunes femmes dont il se souvient les avoir accompagnées à des séances d’achat de maillots avant les camps de vacances ou les soirées piscine.

>>> À lire aussi : Norman Thavaud : accusé de racisme et de misogynie, il réagit !

Il a compris qu’il pensait à l’envers et présente ses excuses

Le pasteur dit qu’aujourd’hui, quand il repense aux discussions qu’il a pu avoir avec ces filles à qui il a conseillé de porter des tenues plus décentes, il a les « dents qui grincent ». Il s’est rendu compte qu’il aurait n’aurait pas dû faire porter la culpabilité sur les femmes et est « désolé de ne pas avoir appris aux garçons à se contrôler ». Il focalisait son attention sur la pudeur qu’il fallait avoir en maillot, plutôt que « sur la responsabilité qu’ont les garçons à ne pas être grossiers ». Le pasteur dit qu’il a le « cœur brisé » en se souvenant des propos qu’il a pu tenir et que ce n’était pas « à un homme de dire ce qu’une femme devrait porter. C’est la chose la plus ridicule qui me vient en tête à présent ».

>>> À lire aussi : 10 illustrations façon BD pour représenter la misogynie d’aujourd’hui : Ça fait réfléchir

Il souhaite à présent éduquer les hommes à ne plus sexualiser le corps des femmes

« Je suis désolé si vous vous sentez sexualisées par nous qui vous disons de vous couvrir », continue le pasteur dans une longue publication qui écrite sur Facebook en guise de mea culpa. L’homme termine en expliquant que le corps de la femme n’est pas en soi un objet sexuel, c’est le regard que les hommes posent dessus qui le sexualise. « En quoi un estomac est un appel sexuel ? En quoi un décolleté est-il un pêché ? Je suis désolé de ne pas avoir appris aux garçons à être des hommes et d’avoir incombé cette responsabilité aux jeunes femmes »

>>> À lire aussi : Accusé d’agression sexuelle, ce pasteur disait pratiquer du sexe oral pour « aspirer les démons » de ses victimes

un pasteur demande pardon pour avoir imposé les maillots une pièce
Crédits : Getty Images
0