Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Quand débutera le ramadan en France ?

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Mar 2022 à 8:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mardi 15 mars, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé la date de début du mois du ramadan en France basée sur les données scientifiques. La date devra être confirmée lors de la Nuit de l’Annonce à la Grande mosquée de Paris.

Publicité
ramadan

>>> À lire aussi : Une prof hurle sur une élève musulmane voilée pour l’obliger à prononcer le mot « pénis » : la vidéo choc

La date du début du ramadan est connue

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mardi 15 mars, que le mois de ramadan débuterait le samedi 2 avril en France. Le ramadan est une période de jeûne suivi par les musulmans, il constitue un des cinq piliers de l’Islam.

« Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1443H aura lieu le 1er avril 2022 à 06h24 heures (UTC). La visibilité de la lune sera possible le même jour sur le continent américain et une partie du continent africain » , précise le communiqué.

La date sera confirmée lors de la Nuit de l’annonce à la Grande moquée de Paris, qui aura lieu le vendredi 1er avril. À l’issue de cette réunion, une date de début de jeûne sera officiellement annoncée aux musulmans.

Publicité

5 à 6 millions de musulmans en France

Dans un communiqué signé par le bureau exécutif, le CFCM appelle « les musulmans de France à saisir l’occasion de ce mois béni (…) pour élever des prières pour la paix dans le monde, la protection et la prospérité de notre pays et de nos concitoyens« .

Selon plusieurs études, la France compte entre 5 et 6 millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants. L’islam est donc la deuxième religion du pays. La communauté musulmane française est la première communauté musulmane d’Europe.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Selon la date estimée par calculs astronomiques; le ramadan aura donc lieu du samedi 2 avril au lundi 2 mai. L’Aïd al-Fitr signe la fin du jeûne du mois de ramadan

>>> À lire aussi : La vidéo d’une jeune femme musulmane qui fait sa prière dans une salle de classe d’une université fait scandale (vidéo)