Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Les habitants de ce village phare de Harry Potter, ne supportent plus les touristes

Publié par Alicia Trotin le 26 Juin 2023 à 5:28

Les fans de la saga du sorcier le plus célèbre du monde vont parfois un peu trop loin. En témoigne les habitants de cette région de Harry Potter qui ne supportent plus les vagues de touristes. Les élus locaux appellent à une aide supérieure pour gérer ce phénomène.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Harry Potter, Seigneur des anneaux… : Ces 12 lieux de tournage sont mythiques !

Harry Potter

La folie Harry Potter

La suite après cette publicité

Voilà deux belles décennies que la saga Harry Potter a définitivement changé la vie des habitants d’Écosse. Le célèbre viaduc où passe le Hogwarts Express est devenu une véritable attraction touristique. En effet, le petit village de West Highland accueille dorénavant près de 500 000 touristes par an. Un chiffre énorme qui n’avait pas été anticipé à l’époque, comme l’explique la députée Kate Forbes.

« Lorsque l’équipe d’Harry Potter est venue filmer pour la première fois au viaduc, je ne pense pas que quelqu’un s’attendait à voir une croissance aussi soutenue pendant 20 ans. C’est génial que tant de gens viennent, profitent des Highlands, et soutiennent l’économie locale, mais il y a une responsabilité de veiller à ce que le nombre de visiteurs soit géré de manière sûre, respectueuse et durable. »

Kate Forbes

Les Highlands en Écosse sont connus pour ces vallées paisibles. C’est pourquoi, les locaux ne sont pas habitués ni armés pour faire face à ce tourisme de masse.

« Pour le contexte, la région a une population de moins de 150 habitants, et avec la meilleure volonté du monde, il est irréaliste de s’attendre à ce que les résidents de Glenfinnan gèrent cela par eux-mêmes. »

Kate Forbes

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi JK Rowling a nommé son personnage Harry Potter ?

La suite après cette publicité

Vers une gestion des touristes

Le viaduc de Glenfinnan rencontre un certain succès auprès des voyageurs. Le train y passe deux fois par jour avec, pour chaque trajet, près de 700 passagers. Certains aventuriers peu précautionneux s’amusent à aller sur le pont pour faire des photos à la hauteur de leur film de magie préféré. Une idée très risquée qui a déjà couté la vie à plusieurs touristes.

La police locale encadre et essaie d’avertir les fans, parfois incontrôlables, que le danger de mort est réel. D’après les chiffres, le niveau d’avant Covid a déjà été rattrapé et ne semble visiblement pas ralentir. Une inquiétude grandissante pour les députés et habitants.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Une école de sorcellerie inspirée d’Harry Potter ouvre en Bretagne

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.