Des scientifiques lancent l’alerte sur cette pratique sexuelle qui « pourrait nuire » à une relation
Tant de choses apparemment insignifiantes peuvent mettre un terme à une relation amoureuse. Il arrive même que les partenaires ne se rendent pas compte de ce qui a pu déraper. Des experts se sont penchés sur une des pratiques qui pourrait court-circuiter votre idylle. Elle paraît anodine, pourtant cette manière de faire gangrène progressivement votre couple !
Ne pas mêler récompense et relation !
675 personnes, toutes ayant vécu une relation d’au moins 1 an, ont participé à une enquête. Celle-ci provient des chercheurs de l’Université de Haïfa, en Israël. Elle visait à analyser « l’association entre trois motivations sexuelles – la récompense, l’intimité et l’amélioration – et leur relation avec la satisfaction sexuelle et relationnelle ».
Vous l’aurez deviné, le sujet est coquin et touche à l’intimité. En termes plus clairs, cette étude détermine si le motif de récompense ou l’intimité, ou encore l’amélioration affecte la qualité de la relation, notamment sur le plan charnel. Les experts ont voulu tout savoir sur l’acte intime de ces couples.
Plusieurs questions trottaient dans leur tête. Quelles étaient les sources de leur motivation en termes de plaisirs sexuels ? Était-ce la recherche d’intimité, le besoin d’amélioration ou en guise de récompense ? Par ailleurs, ces scientifiques ont noté le rapport entre l’acte initiateur de l’accouplement et le plaisir que les participants éprouvent.
À lire aussi
Comment préserver son couple ?
Avouons d’emblée que l’étude a focalisé son attention sur le motif de récompense. Dit comme ça, la chose paraît assez inhabituelle. Pourtant, il s’avère que de plus en plus de couples utilisent les relations sexuelles comme un « outil de négociation ».
Les résultats de l’enquête sont formels : « Le motif de récompense était présent chez de nombreux participants, environ 10 % d’entre eux déclarant une utilisation fréquente. La récompense était associée négativement à la satisfaction relationnelle et à la satisfaction sexuelle ». Après décodage, cela signifie que les personnes qui font l’amour à titre de récompense pour service rendu n’éprouvent que peu de plaisir pendant l’acte.
À lire aussi
De plus, cette pratique nuit à la stabilité de la relation si elle s’étire sur le long terme. Toujours selon l’étude : « Les résultats suggèrent que la récompense sexuelle est une motivation distincte et mesurable avec des implications potentielles pour la dynamique de couple et l’intervention thérapeutique ».
Les impératifs d’une relation harmonieuse !
En fait, utiliser le sexe pour parvenir à ses fins n’est pas néfaste si cela reste rare. Toutefois, attention au dérapage, car : « Les récompenses sexuelles peuvent devenir une expérience transactionnelle ou aliénante ». Il est donc hors de question d’en faire une habitude, à moins de vouloir saboter sa relation.
Écoutez le Dr Wafaa Sowan : « Bien qu’une récompense sexuelle occasionnelle puisse ne pas avoir d’impact sur les relations, une utilisation fréquente semble nuire au bien-être sexuel et relationnel ». Toujours à propos de l’intimité, d’autres chercheurs ont cerné la durée qu’il faut à un homme pour atteindre l’orgasme.
Les fringants jeunes hommes ayant entre 18 et 24 ans prennent environ 16 minutes pour arriver à l’apogée. Entre 25 et 34 ans, il leur faut 18 minutes avant de conclure. Espérons que ces quelques informations vous aideront à préserver votre relation !