Le « sous-marinage », une tendance qui fait des ravages au sein des couples, est actuellement très répandue
En matière de relations de couple, le sous-marinage semble être l’évolution la plus récente. Ceux qui ont déjà expérimenté cette tendance ont certainement eu un très mauvais souvenir de leur ex. Quel est ce comportement si étrange qui laisse un goût amer à l’ancien partenaire ? Pourquoi les gens le font-ils ? On vous explique tout !
C’est quoi le sous-marinage ?
Le dictionnaire urbain des rencontres modernes vient de gagner un nouveau terme. Il s’agit du « sous-marinage », qui vient de l’anglais « submarining ». Le concept est très simple, un des partenaires disparaît sans laisser de traces, souvent durant des mois. Puis, un jour, il envoie un message disant qu’il a envie de revoir l’autre personne.
Comme on peut s’en douter, le nom du sous-marinage vient du sous-marin, qui peut passer en mode furtif à souhait. La pratique en question existe certainement depuis la nuit des temps. Mais ces dernières années, elle semble être de plus en plus répandue. Le membre du couple déclare qu’il se sent seul, excité ou coupable et veut renouer les liens !
On pourrait penser qu’il s’agit d’une autre forme de « zombieing ». Pourtant, il existe une nette différence entre les deux comportements. Lors d’une « rencontre sous-marine », l’autre personne revient vers son partenaire et fait comme si de rien n’était. Par contre, la zombification implique que l’autre ne compte pas faire beaucoup d’efforts pour maintenir la relation !
À lire aussi
Quelle est la différence avec le ghosting ?
Le ghosting est une autre pratique similaire au sous-marinage. D’après le Dr Catherine Nobile : « c’est quand quelqu’un devient soudainement complètement silencieux sans avertissement – plus de SMS, d’appels ou d’activité sur les réseaux sociaux – laissant l’autre personne sans conclusion ni compréhension de la raison pour laquelle la relation s’est terminée ».
Dans un sens, on pourrait dire que c’est une manière de rompre sans pour autant assumer sa décision. Quant au sous-marinage, le Dr Nobile déclare que cela « implique qu’une personne disparaisse pendant une période puis réapparaît, en essayant de rétablir le contact sans tenir compte de son absence précédente ».
À lire aussi
Il existe toutes sortes de raisons qui poussent les gens à disparaître sans prévenir. Mais la plus récurrente reste la peur de l’engagement, sans pour autant vouloir abandonner la relation. Le Dr Wendy Walsh, une autre psychologue, explique pourquoi certaines personnes ont recours au sous-marinage.
Selon ses dires : « Les sous-mariniers recherchent souvent l’intimité, mais sont terrifiés par la vulnérabilité que cela exige. D’un point de vue évolutionniste, avoir des “partenaires de secours“ est une stratégie d’accouplement humaine très courante ».
Peut-on éviter le sous-marinage ?
Toujours d’après le Dr Walsh : « Un sous-marinier veut mettre quelqu’un en veilleuse afin de pouvoir le contacter plus tard lorsqu’il se sent seul ». Ainsi, il est presque impossible de changer l’attitude de ce genre de personne. Les personnes victimes du sous-marinage n’ont qu’une seule solution : bloquer le numéro de leur ancien partenaire.
Il peut arriver qu’une exception survienne et que le sous-marinier avance une explication plausible. Mais même dans ce cas, il a négligé un aspect essentiel de la relation, qui est la communication. Aussi, il vaut mieux jouer la carte de la prudence et chercher l’amour ailleurs ! Cela évitera une déception encore plus difficile à l’avenir !