Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Envahissement, tirs de fumigènes, le club de Saint-Étienne voit rouge et sombre en plein chaos après une fin de match surréaliste (Vidéo)

Publié par Camille Lepeintre le 30 Mai 2022 à 15:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la soirée fiasco de la finale de la Ligue des Champions, le chaos s’est de nouveau emparé de la sphère footballistique, hier soir. Alors que Saint-Étienne recevait Auxerre chez eux, dans l’enceinte du stade Geoffroy-Guichard, les Verts se sont inclinés lors d’une séance de tirs au but se voyant ainsi relégués en Ligue 2. La colère des supporters est indéfinissable !

Les supporters de Saint-Étienne ont envahi le terrain

On le sait déjà, les supporters vont parfois trop loin. C’était notamment le cas pour les supporters du Paris Saint-Germain qui n’ont pas hésité à s’en prendre à leurs joueurs après leur défaite en Ligue des Champions. Il semblerait que les joueurs de Saint-Étienne aient écopé du même sort, ce dimanche soir, après leur échec cuisant face à Auxerre. Ces derniers ont perdu aux tirs au but et se voient ainsi reléguer en Ligue 2, la saison prochaine. Une humiliation pour leurs supporters qui ont assisté au drame, à domicile. De colère, de très nombreux fans ont envahi la pelouse du stade Geoffroy-Guichard en envoyant des engins pyrotechniques en direction de la tribune officielle. Cette dernière a toutefois été protégée par les forces de l’ordre.

Du côté des joueurs, ils ont été entourés par les stadiers qui ont tenté de leur frayer un chemin pour les mener tout droit vers les vestiaires. L’entraîneur auxerrois, Jean-Marc Furlan a réagi au drame : « Après le match, j’ai flippé car j’ai pris des bombes lacrymogènes, comme mes joueurs. Nous nous sommes comptés pour savoir s’il n’en manquait pas. Ces incidents sont très tristes«  . Les affrontements ont également eu lieu en dehors du stade. Le car de la production télévisuelle a lui aussi écopé de jets de projectiles.

Quelles sanctions à venir ?

Les supporters de l’ASSE risquent très gros après cette soirée cauchemardesque. C’est ce qu’a laissé entendre un communiqué du club Stéphanois :

En dépit d’un dispositif exceptionnel et renforcé, de près de 500 agents, de nombreux supporters ont envahi la pelouse au coup de sifflet final de la rencontre contre l’AJ Auxerre. Certains se sont rendus ensuite coupables de plusieurs dégradations et d’actes de violence en direction des acteurs du jeu, des agents de sécurité, des forces de l’ordre et du public de la tribune Pierre-Faurand. L’ASSE condamne fermement ces agissements, apporte tout son soutien aux personnes touchées et entamera les procédures judiciaires qui s’imposent.

À noter qu’ils ont déjà été punis pour les incidents du 23 avril dernier, à l’occasion de la réception de Monaco.

Dernièrement c’est l’OGC Nice qui a condamné des chants abjects de supporters à l’encontre d’Emiliano Sala, tragiquement décédé en 2019.