Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Polémique aux JO d’hiver : les médailles se cassent déjà !

Publié par Jeanne le 11 Fév 2026 à 10:42

Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 ont démarré sous le signe de la polémique : plusieurs médailles se sont déjà cassées quelques minutes après la remise. Un problème de fabrication qui touche aussi bien les Français que les Américains et les Allemands.

La suite après cette publicité

Avec quatre athlètes concernés dès les premiers jours, les organisateurs cherchent maintenant un plan B pour éviter que la célébration ne vire au cauchemar.

les mdailles des jo se cassent
©DR
La vidéo du jour à ne pas manquer

Des JO qui démarrent en grande pompe

Après Paris 2024 et ses médailles ternies, Milan-Cortina 2026 démarre déjà fort côté polémiques. Les premiers jours ont vu plusieurs athlètes voir leur médaille se casser à cause d’un défaut dans l’attache entre le ruban et la breloque.

La suite après cette publicité

« Ne saute pas avec », avait prévenu l’Américaine Breezy Johnson la championne de descente, à l’attention de l’Allemande Emma Aicher.

La fondeuse américaine raconte : « Je sautais de joie et elle s’est cassée. Il vaut mieux le montrer plutôt que de le raconter. Donc là c’est la médaille, ça c’est le ruban et ça c’est la pièce qui doit aller dans le ruban et tenir la médaille dans le cordon. Et… ouais… ça s’est défait. Je pense que quelqu’un peut le réparer, c’est un petit peu cassé. »

La suite après cette publicité

Mathis Desloges, vice-champion olympique du skiathlon et premier médaillé français à Milan-Cortina, a lui aussi vécu la mauvaise surprise : « Ah bah là, elle est flinguée! »

Heureusement, une petite réparation maison lui a permis de la mettre à l’abri dans sa poche.

À lire aussi

Des médailles qui ne tiennent pas

Et ce n’est pas fini : Alysa Liu, championne de patinage artistique, ou le biathlète allemand Justus Strelow ont subi le même sort.

La suite après cette publicité

« J’ai sauté de joie et ça s’est brisé net », confirme Breezy Johnson. Les organisateurs, conscients du problème, planchent sur un plan B pour remplacer les médailles endommagées.

Selon Andrea Francisi, directeur des opérations, « Nous sommes pleinement conscients de la situation et vous avez vu les images. Nous cherchons à déterminer exactement quel est le problème. »

Le fermoir défectueux, conçu pour céder sous forte traction afin d’éviter tout accident, semble particulièrement fragile face au poids des breloques.

La suite après cette publicité
les mdailles des jo se casse
©DR

Un point réparation a été mis en place, mais déjà les comparaisons avec Paris 2024 se multiplient, où 4% des médailles avaient fini à la poubelle.

Les premières célébrations de Milan-Cortina sont donc marquées autant par les médailles qui tombent que par les exploits sportifs.

La suite après cette publicité

Retrouvez plus de contenus sport ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *