Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Artus et l’équipe du film « Un p’tit truc en plus » montent les marches du Festival de Cannes : fin d’une polémique (vidéo)

Publié par Elodie GD le 23 Mai 2024 à 14:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un p’tit truc en plus a rencontré un franc succès en salle. Plus de 3 millions d’entrées pour cette comédie pas comme les autres, dont le réalisateur Artus a fait la promotion acharnée au cours des dernières semaines. Ce 22 mai, lui et son équipe, composée d’acteurs atteints de handicap, ont d’ailleurs monté les marches du Festival de Cannes, une ascension qui n’était pourtant pas gagnée d’avance.

La suite après cette publicité

artus c à vous tatouage film Artus : Ce tatouage qu’il voulait faire, mais qu’il a fini par regretter Artus : Ce tatouage qu’il voulait faire, mais qu’il a fini par regretter

Artus, en colère sur les plateaux

« Je ne comprends pas », s’offusquait Artus il y a encore quelques jours sur les réseaux sociaux et plateaux télé. Pour cause, le jeune réalisateur et son équipe se trouvaient embêtés. À l’aube du Festival de Cannes, les marques se refusaient à leur prêter des vêtements. Un refus que le jeune réalisateur interprétait comme une discrimination supplémentaire, à raison.

La suite après cette publicité

« Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller […] Artus et encore plus des acteurs en situation de handicap », expliquait-il sur les ondes de France Inter. La réponse des marques à leurs demandes répétées : « On a déjà prêté tous nos vêtements ». Une excuse que l’acteur et réalisateur refusait d’entendre.

Quoi qu’il en soit, ses récriminations auront payé. Ils ont pu monter les marques du Festival de Cannes. Et la joyeuse troupe qui a mis le feu au tapis rouge !

Artus et son équipe sur les marches du Festival de Cannes
La suite après cette publicité

Artus, réalisateur du film "Un p'tit truc en plus" Artus tacle les marques de luxe qui refusent d’habiller les acteurs handicapés […] Artus tacle les marques de luxe qui refusent d’habiller les acteurs handicapés de son film pour Cannes

Les marques proposent leurs services

Le coup de gueule d'Artus
La suite après cette publicité

La situation se dégoupille le 15 mai, quand Artus poste une bonne nouvelle sur son compte Instagram. Lui et les autres acteurs seront habillés par le groupe de luxe Kering. Groupe qui possède un portefeuille de plusieurs marques comme Balenciaga ou encore Bottega Veneta.

« Un gros big up à toutes les marques qui ont répondu favorablement : Boss, Lacoste, amiparis, Ralph Lauren, The Kooples, Capel Paris, De Fursac et Figaret. MERCI À TOUS ! Tellement hâte de les voir monter les marches de Cannes », écrit-il en légende de son post.

La suite après cette publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par A R T U S et S Y L 2 1 (@artus.officiel)

Ces marques bien connues du grand public n’étaient pas les seules à proposer de prêter des vêtements au casting de Un p’ti truc en plus. Parmi les volontaires, la marque rouennaise ‘Ouais et alors ?’. Première marque française de vêtements engagée dans l’intégration de personnes porteuses de handicap, elle s’est naturellement manifestée auprès du réalisateur.

« Pour moi, cette attitude est à l’image de la société d’aujourd’hui, cette différence de traitement, on la regrette. Ça a raisonné comme une évidence, on avait notre place à leurs côtés », confiait la fondatrice de la marque, Laetitia Henry, au micro de France 3 Normandie.

Artus répond à Léa salamé « Je vous emmerde » : Léa Salamé tacle Artus sur son arrêt d’alcool, il la reme […] « Je vous emmerde » : Léa Salamé tacle Artus sur son arrêt d’alcool, il la remet à sa place

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.