Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Japon : un train arrive avec 25 minutes d’avance, la compagnie ferroviaire présente ses excuses

Publié par Charlene le 18 Mai 2018 à 18:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un train arrive avec 25 secondes d’avance

Voilà le genre de news que vous ne lirez absolument JAMAIS à propos de la France. Et pour cause, un drame national a bien failli toucher le Japon le vendredi 11 mai. Un train qui partait de Notogawa aurait du quitter la gare à 7h11 et 35 secondes pour arriver à 7h12. Pas de bol, le conducteur du train s’est planté dans l’horaire et est parti avec 25 secondes d’avance. C’est la raison pour laquelle la compagnie ferroviaire a dû présenter ses plus plates excuses via un communiqué de presse. Cette histoire vous semble rocambolesque, à dormir debout, ou complètement improbable ? Pourtant elle est vraie.

train

La compagnie de train s’excuse…

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il faut dire que la ponctualité est très importante au Japon. Elle fait partie d’une des règles de politesse à respecter. Il faut dire que là-bas, 95.88% des avions sont à l’heure. Les tarmacs les mieux notés en terme de ponctualité se trouvent au Japon. Voici donc le message d’excuse de la compagnie ferroviaire japonaise : « Le grand désagrément infligé à nos clients était inexcusable […]. Nous allons évaluer soigneusement notre conduite et nous nous assurerons qu’un tel incident ne se reproduira plus« . Les japonais sont décidément les rois de l’auto-flagellation. Car 25 secondes – d’avance de surcroît – est-ce vraiment si grave ?

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Et le train en France, c’est comment ?

Chez nous aussi, il arrive que les conducteurs de train se plantent dans l’horaire. Un peu comme ce conducteur parti 50 minutes en retard parce qu’il avait zappé le passage à l’heure d’été. Voilà plutôt le genre de boulettes bien françaises auxquelles on est habitués chez nous. Mais alors partir en avance, ça désolée, on ne connaît pas. On vous propose de retrouver cette histoire fâcheuse juste ICI.

Crédit photo / photo à la une : Kazuhiro NOGI / AFP