VIH : un deuxième patient guéri du sida

Publié par Elisa le 05 Mar 2019

10 ans après un premier cas, des chercheurs ont annoncé aujourd’hui la rémission d’un patient atteint du VIH, le virus du sida.

 

 

Un deuxième patient guéri du sida

C’est une avancée incroyable pour la médecine. Des chercheurs ont confirmé aujourd’hui qu’un patient atteint du VIH venait de guérir de cette maladie. Celui qu’on appelle le « patient de Londres » est le deuxième cas de rémission du sida, le premier était il y a 10 ans à Berlin. C’est une nouvelle plus qu’encourageante, mais le virus reste à prendre très au sérieux car malgré les progrès des scientifiques, le sida reste une maladie mortelle. Incurable mais contrôlable, les personnes atteintes du VIH doivent suivre une thérapie antirétrovirale (ARV). Ce sont des médicaments contenant le virus que les patients doivent prendre toute leur vie.

Même si c’est un grand progrès, il faut savoir que les deux seules personnes qui ont guéri du sida ont dû subir des transplantations de moelle osseuse pour traiter des cancers du sang, recevant des cellules souche de donneurs ayant une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’installer. C’est un processus dangereux et douloureux, et qui n’est pas une option stable pour le traitement du sida à travers le monde.

 

sida

 

Pas de signe du virus depuis 19 mois

Après avoir supporté ces opérations, le « patient de Londres » n’a montré aucun signe de présence du virus depuis 19 mois, comme le rapportent les chercheurs dans le journal Nature. « En parvenant à une rémission sur un deuxième patient tout en utilisant une approche similaire, nous avons montré que le patient de Berlin n’a pas été une anomalie » exprime Ravindra Gupta, professeur à l’Université de Cambridge.

Cette découverte médicale pourrait donc faire avancer les recherches de rémission du virus du VIH. Aujourd’hui près de 37 millions de personnes sont atteintes du sida, dont 59% bénéficient d’ARV. Environ un million de personnes meurent chaque année de cette maladie.

En savoir plus sur : -

 
0