Que faire de son animal quand on part en vacances ? L’abandon n’est jamais la solution…

Les vacances d’été arrivent et avec elles les traditionnels et malheureux abandons d’animaux. L’association 30 millions d’amis vient de sortir sa nouvelle compagne et c’est l’occasion pour nous de vous présenter 7 solutions pour faire garder votre animal de compagnie.

60 000 animaux abandonnés chaque été

La France est championne d’Europe ! Ne vous emballez pas trop, nous ne parlons pas de foot mais bien… d’abandons. En effet, l’Hexagone détient le record d’Europe d’abandons d’animaux. Tous les ans, les Français se séparent de 100 000 animaux. Rien que l’été, 60 000 chiens, chats, hamsters et autres rongeurs sont abandonnés sur la route des vacances. Comme tous les ans, l’association 30 millions d’amis a sorti un clip de campagne pour lutter contre l’abandon. Cette année, elle a voulu mettre en valeur notre record d’Europe en utilisant la chanson « We Are the Champions » du groupe Queen. On a plus l’habitude de l’entendre à la fin de matchs de foot et le décalage entre les paroles et les images d’abandons est frappant.

>> À lire aussi : 30 photos de chiots beaucoup trop mignons ! Impossible de ne pas craquer

Une campagne choc

Et même Queen a choisi de soutenir cette cause. En effet, Brian May (le guitariste du groupe) est un fervent défenseur de la cause animale, tout comme l’était Freddie Mercury (et ses 8 chats). Il a donc laissé 30 millions d’amis et l’agence de communication Altman reprendre sa chanson pour lutter contre l’abandon. Et ça a marché ! « C’est une campagne électrochoc! Ça fait 30 ans que l’on redit les mêmes choses chaque été. Il faut taper du poing sur la table et dire ça suffit ! » a déclaré Reha Hutin la présidente de l’association. Cette publicité nous brise le coeur. On voit des gens à qui on pourrait facilement s’identifier abandonner leurs animaux. Ces personnes pensaient peut-être ne pas avoir le choix. Pourtant, il existe une multitude de solutions pour faire garder son animal pendant les vacances. L’abandon n’est jamais la bonne solution. Voici donc 7 alternatives pour ne pas laisser Médor ou Félix sur le bord de la route.

animal abandon

>> À lire aussi : Découvre le Quokka, l’animal le plus heureux du monde et le plus photogénique

1. Laisser son animal à un proche

C’est la solution la plus évidente, encore faut-il y penser ! Vous avez forcément un ami / cousin / ancien plan cul qui serait d’accord pour passer nourrir votre chat ou sortir votre chien. Vous pouvez leur proposer une petite compensation financière ou une tournée de bière en échange. Cela permettra à votre animal d’avoir un peu de compagnie et de ne pas être totalement seul. En plus, il aura sûrement déjà rencontré la personne en question, vous êtes donc sûr qu’il y aura un bon feeling. C’est l’une des solutions pour lutter contre l’abandon les moins onéreuses.

2. Les pensions

Si tous vos proches viennent avec vous aux Maldives, alors il va falloir trouver une autre solution. Si vous avez les moyens, les pensions pour animaux peuvent être la bonne solution. Votre animal sera nourri et sorti (si besoin) tous les jours et il pourra sociabiliser avec d’autres chiens/chats/poissons rouges. Faites bien attention en choisissant la pension, toutes ne pratiquent pas les mêmes tarifs ni les mêmes prestations. Pensez à bien regarder les avis !

3. Laisser son animal en famille d’accueil

Certaines familles se proposent de garder vos animaux pendant les vacances. La prestation n’est pas gratuite (il faut bien couvrir les frais) mais cela vous permet de savoir que votre animal dort bien au chaud et reçoit sa dose de caresses. Et en plus la famille d’accueil pourra profiter de la présence d’un animal. Prenez bien le temps de discuter avec eux et de leur rendre visite pour savoir si l’environnement conviendra à Pupuce (votre carlin albinos) ou Jen-Philippe (votre hamster nain).

4. Les pet-sitter

Si vous pensez que votre animal sera mieux en restant chez vous, alors vous pouvez faire appel à un pet-sitter. Cette personne viendra le nourrir et le sortir tout en lui faisant une petite caresse. Vous pouvez vous arranger pour savoir combien de temps et de fois le pet-sitter lui rendra visite. C’est également une bonne solution si au quotidien vous n’avez pas le temps de sortir votre chien pour de looooongues balades.

chiens abandonnés

Des illustrations pour lutter contre les abandons des animaux.

>>>À lire aussi : Pour éviter les abandons de chiens, cet artiste utilise les toutous de la pop culture

5. Les hôtels pour animaux

Les hôtels pour animaux sont l’alternative de « luxe » pour votre bébé d’amour chien ou chat. Certains établissements proposent même des massages ! Votre animal sera même mieux traité que vous ! Mais ces prestations restent malheureusement très onéreuses.

6. Faire garder votre animal et… votre maison !

Si vous ne voulez laisser ni votre animal, ni votre maison alors le house-sitting est fait pour vous. Une personne (elle aussi en vacances) vient habiter chez vous pendant votre absence. S’il y a un animal sur place, elle doit alors en prendre soin (mais il faut le préciser dans l’annonce). Le gros point positif de cette alternative est que ce service est gratuit ! Le home-sitter va loger gratuitement et vous pourrez profiter de vos vacances sereinement.

7. Les échanges de garde

Manon garde Bibiche en juin et Jean-Kévin prend soin de Raoul en juillet. Voilà le concept de l’échange de garde. Au final, c’est comme si un de vos amis gardait votre animal, sauf que vous avez aussi la possibilité de recevoir un nouvel ami à quatre pattes chez vous. 30 millions d’amis propose même une plateforme où vous pouvez poster des petites annonces pour trouver un échange de garde.

Bonus : Et si vous partiez en vacances avec votre animal de compagnie ?

Toutes ces solutions peuvent vous sauver la vie (et celle de votre animal). Mais le mieux reste encore de partir avec son animal. Pour vous aider à trouver un établissement qui accepte les compagnons poilus (non, on ne parle pas de votre copain), 30 millions d’amis a mis en place une plateforme de recherche. Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas emmener Médor avec vous ne le laisser pas sur le bord de la route. Si vous êtes obligés de vous séparer de votre animal de compagnie, emmenez-le dans un refuge. La SPA, par exemple, pourra replacer votre animal dans une autre famille qui saura l’aimer autant que vous. Mais n’oubliez pas : accueillir un animal chez vous n’est pas un acte anodin. Un chaton n’est pas un cadeau de Noël ! Ça doit être une décision mûrement réfléchie. Sur ces bonnes paroles, passez de bonnes vacances et prenez soin de vos animaux.

>> À lire aussi : Ils sauvent un bébé kangourou caché dans la poche de sa mère qui a eu un accident

Publié par Constance le 20 Juin 2019
0