Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Covid-19 : grosse inquiétude au sujet des animaux de compagnie…

Publié par Manon CAPELLE le 14 Oct 2020 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon une étude nommée Covidac, les animaux de compagnie vivant avec des maîtres positifs au Covid-19 ont huit fois plus de risques d’être contaminé par le virus que les congénères.

animaux de compagnie infecté covid-19

>>> À lire aussi : Les images glaçantes d’un surfeur qui échappe de peu à une attaque de requin ! (vidéo)

Les animaux de compagnie ont 8,1 fois plus de risque d’être contaminé au contact du Covid-19

L’école vétérinaire VetAgro Sup, près de Lyon, a mené une étude nommée Covidac. Cette dernière avait « pour objectif d’évaluer l’intensité de la circulation du virus parmi les animaux domestiques », souligne Vincent Legros, maître de conférence en pathologie infectieuse.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il précise : « Des échantillons sanguins ont été prélevés sur deux groupes d’animaux entre mai et juin 2020. » Le premier groupe était composé de 47 animaux dont 13 chiens et 34 chats. Ils étaient considérés comme à risque élevé car ils étaient issus d’un foyer dans lequel au moins un cas de Covid-19 avait été recensé.

Le second groupe, qualifié de modéré, était composé de 28 animaux dont 16 chats et 22 chiens. Parmi ces animaux, seul un chat avait développé des anticorps.

>>> À lire aussi : Cette chienne reçoit une injection létale et est enterrée vivante dans un trou, elle réussit à s’en sortir de justesse

Ne pas les mettre en contact avec des personnes infectées

Toutefois, dans le groupe à risque élevé, plus de 20% des animaux se sont avérés positifs. L’étude révèle alors que ce résultat « suggère une circulation virale bien plus importante qu’anticipée. »

Bien que cette enquête ne permette pas d’identifier l’origine de leur infection, elle met en évidence que le risque de contamination pour un animal domestique est 8,1 fois plus élevé s’il vit chez une personne positive au Covid-19.

Ainsi, face à ce constat, il est préconisé « que les animaux domestiques ne soient pas mis en contact (avec) des personnes infectées par le Covid-19. »

>>> À lire aussi : Les rangers scient les cornes des rhinocéros pour dissuader les braconniers de les mutiler

Source : Challenges

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.