Livret A : cette révélation sur l’utilisation que vous ne soupçonniez pas !

Le livret A est le livret le plus populaire de France et atteint un niveau record en ce premier semestre 2020. Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment, où va votre argent déposé ?

A lire aussi : Frais bancaires : Faites vous partie des Français qui vont en payer BEAUCOUP moins prochainement ?

Livret A : une épargne très populaire

Le livret A a atteint un niveau record en France au premier semestre 2020 : 20,41 milliards d’euros. Cette somme placée par les Français de janvier à juin 2020 équivaut à l’épargne de 2017 et 2018 réunies. Il est le livret le plus populaire malgré son faible taux (rémunéré à 0,50%) . Ce placement reflète aussi l’inquiétude des Français face à la crise sanitaire et économique qui frappe le pays. Cette situation les pousse à jouer alors la carte de la prudence avec cette épargne. Pourtant savez-vous ce que devient votre argent placé et quelle est son utilité principale pour les banques ?

Où va l’argent ?

Tout d’abord, comme l’explique le ministère de l’Economie, une partie de l’épargne est centralisée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). En effet, les banques transfèrent une partie des fonds collectés à la CDC qui va ensuite les réinvestir dans des besoins publics. Elle permet notamment de financer la construction de logements sociaux. Cet argent peut aussi servir finance aussi « des missions d’intérêt général »  ou de financement du secteur public local.

Cette épargne centralisée représenterait près de 57% des ressources de la CDC (livret A, livret de développement durable et solidaire et livre d’épargne populaire). Cela représente un montant de 263 milliards d’euros ! Le reste de votre épargne est à disposition des banques. Maintenant vous savez à quoi vous contribuer en plaçant votre argent.

Source : RTL

A lire aussi : Achat en ligne : ce que vous devez absolument vérifier pour ne pas vous faire arnaquer !

Publié par Romane le 26 Juil 2020
0