Elle bat le record de calcul de Pi, en trouvant 31,4 mille milliards de chiffres après la virgule

Publié par Nicolas F le 16 Mar 2019

Nous savons tous que Pi est égal à 3,14. Certains peuvent peut-être se vanter de connaître 5, 6 ou 7 chiffres derrière la virgule. Ils sont pourtant loin de connaître la valeur exacte de Pi. Un nouveau record vient d’être établie par une Japonaise, employée de Google. Elle a réussi à battre le précédent record, en calculant 31,4 mille milliards de chiffres après la virgule.

 

> À lire aussi : Si vous arrivez à résoudre cette équation mathématique, vous êtes vraiment un génie !

 

Le record du calcul de Pi battu de 9 billions de chiffres

Le précédent record était détenu par Peter Trueb, qui en novembre 2016, avait fièrement présenté son nombre Pi, qui comprenait 22 mille milliards (22 billions) de chiffres après la virgule. Ce nombre qui correspond au ratio entre la circonférence d’un cercle et son diamètre, est en réalité infini. Le 14 mars, désigné comme la Journée mondiale de Pi, une grande nouvelle a été annoncée. Le record a été battu par une Japonaise, qui a pris 121 jours pour affiner encore le calcul de Pi. Le 14 mars a été désigné comme étant la Journée de Pi, en raison de l’écriture de la date à l’américaine (3/14).

 

> À lire aussi : Ce calcul niveau collège rend les internautes fous… Saurez-vous le résoudre ?

 

Grâce à Google, le record du calcul de Pi a pu être battu

Pour battre ce record, Emma Haruka a utilisé une application appelée y-cruncher, qui tournait sans interruption pendant 121 jours, sur 25 serveurs virtuels en même temps. Pour y arriver, elle a pu compter sur l’infrastructure gigantesque que propose Google Compute Engine (GCE). C’est cette structure qui supporte déjà la Google Cloud Platform, soit la plateforme de cloud computing qui héberge un ensemble de services du géant américain. Preuve que la technologie évolue de façon exponentielle, ce calcul a demandé environ 170 téraoctets de données, ce qui représente l’ensemble de toutes les données chargées sur Internet en 2014. Selon les estimations, si quelqu’un devait lire ce nombre en entier, chiffre par chiffre, il lui faudrait 332 064 ans pour arriver au bout des 31,4 mille milliards de chiffres.

 

> À lire aussi : Faites croire à vos amis que vous savez lire dans leurs pensées grâce à cette astuce mathématique toute simple !

 

Son rêve était de trouver la réponse à Pi

Pour Emma Haruka, aussi fou que cela puisse paraitre, c’est un rêve qui se réalise. Depuis toute petite elle est fascinée par Pi, et enfant, elle avait déjà installé un logiciel qui permettait de calculer cette valeur mathématique alors qu’elle était encore enfant. « Quand j’étais petite, je n’avais pas accès aux superordinateurs. Mais même si vous ne travaillez pas pour Google, vous pouvez faire la demande pour avoir des bourses et participer à des programmes qui donnent accès à leurs ressources informatiques. » 

 

> À lire aussi : 10 petites astuces mathématiques qui vont vous faciliter la vie

 

Moyen mnémotechnique pour connaitre Pi par cœur

Une petite astuce pour épater vos amis. Voici comment connaitre à tous les coups les 30 premières décimales de Pi. On est loin des billions, mais c’est déjà ça. Il vous suffit d’utiliser ce moyen mnémotechnique, en apprenant ces quelques phrases par cœur. « Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste, ingénieur, qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi ton problème eut de sérieux avantages ! » Maintenant, compter le nombre de lettres utilisées pour former chaque mot. « Que » (3 lettres), « j’ » (1), « aime » (4), « à » (1), « faire » (5), et ainsi de suite.

 

> À ne pas manquer :

 

Petit génie : à 14 ans, elle nous met la misère à un concours de mathématique !

Ces autistes recrutés pour leur génie mathématiques

 

record calcul de pi nombre pi

Crédits : Shutterstock, Rebel Walls

En savoir plus sur : - - - - -