Il y a 9 ans, il a acheté 2 pizzas pour 10 000 Bitcoins… qui vaudraient aujourd’hui 800 millions $

 

Le nom de Lazslo Hanyecz ne vous rappelle peut-être rien, pourtant, en 2010, cet homme avait fait la une de la presse. Il est aujourd’hui considéré comme l’homme qui a réalisé la première transaction en Bitcoin. À l’époque, il avait commandé des pizzas en échange de 10 000 Bitcoins. Au taux actuel de la cryptomonnaie, cela représente environ 800 000 000 de dollars. Pour la première fois, une équipe de télévision est allée à sa rencontre, afin de recueillir son témoignage, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

> À lire aussi : Un entrepreneur qui gagne 10 000 € par jour accepte l’expérience de vivre 1 semaine dans la rue 

Lazslo Hanyecz a contribué au développement du Bitcoin

Dans l’univers des cryptotraders, le 22 mai est une journée de commémoration, appelée le Bitcoin Pizza Day. Il y a neuf ans, Laszlo Hanyecz, un programmateur informatique originaire de Floride, effectuait la première transaction commerciale documentée en Bitcoins. Il a échangé 10 000 BTC contre deux pizzas. C’était la première fois qu’une cryptomonnaie était utilisée pour acheter un bien de consommation. Le jeune homme a connu les débuts du Bitcoin, échangeant même avec Satoshi Nakamoto, le fondateur de la cryptomonnaie. Il prêtait la puissance de ses machines pour faire tourner la cryptomonnaie, et était rémunéré en Bitcoin pour le remercier de participer à ce qu’il pensait être une expérience ou un petit jeu. Au bout de quelques mois, il fut propriétaire de plusieurs milliers de Bitcoins qu’il décida d’échanger, pour la blague. À l’époque, seuls quelques geeks s’intéressaient aux cryptomonnaies et les plateformes d’échange n’existaient pas encore. Il s’adresse donc à un forum spécialisé et poste une annonce.

> À lire aussi : L’homme le plus détesté d’internet escroqué de 15 millions de dollars après avoir tenté d’être le seul à acheter l’album de Kanye West…

Il réalise la première transaction commerciale en Bitcoin et devient célèbre

Le 17 mai 2010, Lazslo Hanyecz propose d’échanger 10 000 BTC contre des pizzas sur le forum bitcointalk.org. Le 22 mai, Lazslo publie un message à 19 h 17 : « Je voulais juste vous indiquer que j’ai échangé avec succès 10 000 bitcoins contre des pizzas ». En effet, le jeune homme avait trouvé un acquéreur, Jeremy Surdivant, un étudiant de 18 ans, connu sur le forum sous le pseudo de Jercos. Pour l’expérience, Jercos a accepté les 10 000 Bitcoins, qui représentaient à l’époque un total de 41 dollars et en échange, il a appelé un service de livraison de pizzas et les a faites livrer chez Lazslo. Voilà comment est également né le Pizza Index. Il représente la conversion actuelle en dollars, de la valeur des 2 pizzas. Le Pizza Index était donc de 41 dollars en 2010, et est monté jusqu’à 197,8 millions le 17 décembre 2017. C’est la valeur qu’auraient eu les 10 000 BTC de Lazslo s’ils les avaient gardés. En mai 2019, l’index est d’environ 80 000 000 dollars.

> À lire aussi : Affaire Kerviel : l’ex trader condamné à 3 ans de prison et 4,9 milliards de dommages et intérêts

Aujourd’hui, il pourrait être richissime

Le célèbre journaliste américain Anderson Cooper s’est rendu avec les équipes de CBS chez Lazslo, 9 ans après cet épisode pour prendre de ses nouvelles. « C’est 800 millions de dollars. Vous avez dépensé 800 millions de dollars pour des pizzas ? », demande le journaliste. « Y a-t-il des nuits où vous vous réveillez et pensez que vous avez dépensé 800 millions $ pour des pizzas ? ». « Je pense que… penser à ce genre de choses n’est pas bon pour moi », avoue Lazslo visiblement un peu amer. « Je ne le regrette pas. Je pense que c’est bien d’avoir fait partie de la genèse de l’histoire du Bitcoin. Les gens connaissent l’histoire de la pizza et c’est une histoire intéressante à laquelle chacun peut se raccrocher. Je n’aurais jamais pensé que ça allait être aussi populaire que ça l’a été, mais ça semble être une histoire très accrocheuse pour les gens ».

> À lire aussi : Cette jeune femme voulait se marier avec un homme riche, un millionnaire n’a pas hésité à lui répondre…

Crédits : CBS, captures d’écran heliacal, bitcointalk

En savoir plus sur : - - -

Publié par Nicolas F le 25 Mai 2019
 
0