Recette de la brioche moelleuse : l’astuce savoureuse de nos grands-mères

Qui n’a jamais rêvé d’une brioche moelleuse au petit déjeuner ? Un petit plat qui fleure bon les souvenirs d’enfance, du temps où votre grand-mère vous mijotait des beignets aux pommes ou du pain perdu. Alors pour retrouver ce goût inoubliable, voici les petits secrets de préparation de ce plat inimitable !

>> À lire aussi : La savoureuse recette du pain perdu : facile et terriblement efficace !

Recette de la brioche moelleuse

Pour cette recette de la brioche moelleuse, il faudra prévoir 3 étapes. En effet, la pâte lève une première fois pendant 1h30 près d’une source de chaleur et ensuite, toute une nuit au réfrigérateur. Enfin, le lendemain matin, il faudra chasser l’air avant de la laisser lever une troisième fois pendant 1 heure.

Ingrédients :
– 500g de farine T45 ou T55
– 20 cL de buttermilk ou de lait
– 3 œufs entiers + 1 pour la dorure
– 50g de sucre glace pour les moins gourmands, 100 g pour les plus gourmands
– 60g de beurre bio froid en petits dés
– 7g de sel
– 20g de levure de boulanger fraîche

Astuces gourmandes : en fonction des goûts et des couleurs, vous pouvez parfumer votre brioche moelleuse à la fleur d’oranger, au citron, à la vanille ou encore, la garnir de pépites de chocolat.

>> À lire aussi : LA recette des pancakes à l’Américaine super épais et ultra moelleux !

Les différentes étapes de préparation :

– Dans un saladier ou la cuve de votre robot, commencez par émietter la levure. Ensuite, ajouter le buttermilk ou le lait froid et délayer la levure. Pour continuer, incorporez les œufs et éventuellement, la vanille, la fleur d’oranger…

– Dans un second saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Puis, faites un puits au centre et versez tous les ingrédients liquides. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit complètement incorporée à la pâte. Il ne vous reste plus qu’à pétrir au robot ou à la main.

– Pour votre pâte, n’hésitez pas à laisser le robot tourner pendant 10 minutes. Si vous faites votre brioche moelleuse à la main, ce sera 15 à 20 minutes de musculation ! Lorsqu’elle est bien élastique, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau. Une fois que le beurre est bien incorporé, vous pouvez arrêter le pétrissage.

– Dans un saladier fariné, déposez votre pâte et filmez l’ensemble. Laisser lever pendant 1h30 à température ambiante. Ensuite, chassez l’air en étirant votre pâte sans la casser. Déposez-la à nouveau dans le saladier, filmez et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

– Le lendemain, votre pâte devrait avoir doublé de volume. Encore une fois, chassez l’air et découpez de petites portions en forme de boule.

– Placez toutes les boules côte à côte dans un moule beurré et laissez lever une dernière fois pendant 1 heure à température ambiante. Encore une fois, vos boules devraient doubler de volume et se souder entre elles.

– Pour terminer, badigeonnez d’œuf et enfournez pour 15 à 20 minutes à 150°. Pour savoir si votre brioche moelleuse est cuite, il vous suffit d’y enfoncer la lame d’un couteau. Au besoin, n’hésitez pas à ajouter un papier aluminium sur le dessus en fonction de la dorure de votre brioche. Dégustez !

Les meilleures recettes :

-Tarte à la rhubarbe : un dessert surprenant et délicieusement fondant

-Apprenez à réaliser un délicieux pain de mie maison !

-Spéculoos maison : Une recette croquante pour accompagner votre café ou vos desserts !

En savoir plus sur : - -

Publié par Claire le 08 Mai 2020
0