Cholestérol : Fin du mythe ! La viande blanche serait aussi mauvaise que la rouge !

Le cholestérol est la phobie de toutes les personnes qui commencent à vieillir, à grossir, bref à vivre quoi. Cette substance grasse présente dans notre organisme nous angoisse et peut causer de graves problèmes de santé. Certains aliments favorisent son arrivée quand d’autres, à l’inverse, la repoussent. Il a déjà dû vous arriver d’entendre « si t’as du cholestérol mange surtout pas de viande rouge, privilégie la viande blanche » ! Et si ces personnes se trompaient ?

>> À lire aussi : Alerte ! Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ?

Et si les deux viandes augmentaient autant le mauvais cholestérol ?

En général, en cas d’excès de cholestérol, on aura tendance à conseiller aux gens de privilégier la viande blanche à la viande rouge, mais selon une étude ce n’est pas la bonne solution. Il semblerait que la volaille soit tout aussi nocive pour la santé. D’après l’American Journal of Clinical Nutrition, les deux types de viandes augmenteraient de la même façon le mauvais cholestérol.

En effet, les chercheurs du Children’s Hospital Oakland Research Institue ont découvert qu’une consommation élevée de viande en général entraîne une hausse du taux de lipoprotéines de basse densité dans le sang, appelé aussi mauvais cholestérol.

Le Dr Ronald Krauss, auteur principal de l‘étude explique : “lorsque nous avons préparé cette étude, nous nous attendions à ce que la viande rouge ait un effet plus négatif sur le taux de cholestérol dans le sang que la viande blanche. Mais nous avons été surpris que ce ne soit pas le cas. Leurs effets sur le cholestérol sont identiques, lorsque les niveaux de graisse saturée consommés sont équivalents”

>> À lire aussi : Qui est Nathalie, la femme de Michel Cymes ? 

Pour lutter contre le cholestérol, il faut privilégier les protéines végétales

Une étude vient de démonter la théorie selon laquelle la viande blanche serait moins nocive que la viande rouge pour le cholestérol. En effet ces résultats suggèrent que les deux auraient le même effet sur la santé. D’après les spécialistes, le plus efficace pour combattre cette substance grasse serait de limiter la consommation des viandes animales et de privilégier les protéines végétales.

Elles apparaissent comme une alternative plus saine pour la santé. D’après le Dr. Krauss « celles-ci présentent le meilleur bénéfice en termes de cholestérol » . On retrouve majoritairement ces protéines dans les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches), les céréales complètes (riz brun, quinoa, son d’avoine), le tofu, les graines et fruits secs (pistaches, amandes, graines de courge) ou encore dans de nombreux légumes.

>> À lire aussi : Pourquoi le dentifrice sort rayé et que signifient les barres de couleur sur le tube ?

La viande rouge reste plus mauvaise sur d’autres points

Même si selon une étude, la viande rouge n’est pas plus nocive pour le cholestérol que la viande blanche, elle reste plus mauvaise au regard d’autres facteurs. « Nos résultats indiquent que les recommandations actuelles visant à limiter la viande rouge, et non la viande blanche, ne devraient pas être basées uniquement sur leurs effets sur le cholestérol sanguin », souligne le Dr. Krauss. Il rajoute que « D’autres effets de la consommation de viande rouge peuvent contribuer aux maladies cardiaques, et ces derniers devraient être explorés plus en détail, afin d’améliorer la santé ».

Et puis quand on voit les conditions des animaux dans les abattoirs… On se dit que finalement le tofu c’est pas si mal ! En plus ça limite le cholestérol!

>> À lire aussi : Tartines salées : 20 recettes simples pour un repas gourmand vite fait, bien fait ! 

En savoir plus sur : - -

Publié par Emma le 09 Juin 2019
 
0