5 000 patients se voient offrir des tests de dépistage du VIH et de l’hépatite en raison d’une erreur de stérilisation
C’est un cauchemar pour les patients d’être infectés par un virus grave comme le VIH ou l’hépatite en raison d’un traitement médical. C’est malheureusement ce qui est arrivé à 5 000 personnes à Lyon à cause d’une erreur de stérilisation. Un risque présent qui reste fort heureusement très rare.
>> À lire aussi : Charlotte Valandrey : qui était le rockeur qui lui avait transmis le VIH ?
Une erreur de stérilisation serait en cause
Les Hospices Civils de Lyon ont envoyé des courriers aux 5 000 patients leur proposant des tests gratuits de dépistage du VIH et de l’hépatite B. Le problème est né d’une erreur de stérilisation du matériel dentaire utilisé lors des soins. L’hôpital a précisé que les pointes des instruments étaient stérilisées, mais que la partie tenant l’instrument était seulement désinfectée.
L’hôpital Edouard Herriot a ainsi convié 5 000 patients à un dépistage gratuit du VIH, de l’hépatite B et de l’hépatite C. Bien que le risque d’infection soit minime, l’hôpital souhaite informer les patients dans le cadre de leur suivi médical. Et appliquer par ailleurs le principe de précaution.
>> À lire aussi : Hépatite E : Une nouvelle maladie transmise par les rats a été recensée
Pour l’heure, aucun positif détecté
L’hôpital a commencé les tests et jusqu’à présent, aucun patient n’a d’ailleurs été testé positif. L’hôpital assure néanmoins aux patients qu’ils vont continuer de surveiller la situation et de fournir le soutien nécessaire.
En 2019, Santé publique France a mené une étude pour analyser le risque d’infection par des instruments médicaux non stérilisés. Ils ont constaté que le risque individuel moyen de contracter une infection est très faible. Le risque est le plus élevé pour le virus de l’hépatite B (1 sur 516 000). Et le plus faible pour le VIH (1 sur 420 millions).
>> À lire aussi : Un virus inconnu découvert chez une patiente française