Coronavirus : un nouveau foyer en France inquiète beaucoup

À 2 jours du déconfinement, c’est avec inquiétude que l’on apprend que la Dordogne est à l’origine d’un nouveau foyer de contamination du Coronavirus. La cause ? Un enterrement qui s’est déroulé le 24 avril.

Nouveaux cas Coronavirus en Dordogne

>>> À lire aussi : Le Covid-19, une MST ? Ce que révèle une nouvelle étude

Des cas de Coronavirus après un enterrement

C’est dans une commune au sud de Périgueux, à Vergt, que 20 personnes se sont rassemblées pour dire adieu à un proche. Bien que les mesures de sécurité aient été respectées pendant la cérémonie, les individus ont rejoint une foule de personnes (qui sont venues du Portugal et de Suisse), au cimetière, dévoile La Dépêche.

Sans surprise, une personne a développé les symptômes du Coronavirus le 5 mai. Après avoir testé plus de 100 personnes, au moins 8 sont déclarées positives. Pourtant, les personnes testées positives ne présentent aucun symptôme du virus, ce qui donne lieu à une menace supplémentaire pour leur entourage. C’est pourquoi, ces personnes sont actuellement placées en quarantaine.

>>> À lire aussi : Coronavirus : la visite chez le médecin risque de coûter bien plus cher !

Le Coronavirus réapparaît en Dordogne

Le préfet de la Dordogne, Frédéric Périssat donne un état des lieux de la situation : « Il y a eu plusieurs dizaines de dépistages qui ont été faits. Il y a des cas positifs qui ont été confirmés même s’ils sont asymptomatiques, les personnes sont en isolation chez elles, C’est vraiment l’illustration de ce que l’on ne souhaite pas vivre dans les trois semaines qui viennent. C’est-à-dire un relâchement et des rassemblements familiaux », relate RTL.

Malgré cet incident, le département de la Dordogne reste en vert sur la carte de déconfinement. Le préfet appelle à la vigilance des habitants : « Au bout du bout, une seule personne va en contaminer un nombre significatif. Derrière, ça va mobiliser beaucoup de monde pour qu’on puisse remonter la file de contamination pour retrouver les personnes en contact, les tester et les isoler. La vie redémarre mais elle ne redémarre pas comme avant. Donc le message est clair, et cet exemple est assez illustrant ».

>>> À lire aussi : Le déconfinement est reporté dans cette région de France

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Justine le 09 Mai 2020
0