Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pour Didier Raoult, le Covid-19 serait bien « une maladie saisonnière » !

Publié par Salomee le 22 Avr 2020 à 20:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de la crise sanitaire, le professeur Didier Raoult ne semble pas inquiet de la situation. Il remet d’ailleurs en question la manière dont les gouvernements des pays riches ont géré l’épidémie. Selon lui, le covid-19 est un virus saisonnier et « il est possible que d’ici un mois, il n’y ait plus de cas du tout dans la plupart des pays tempérés » . Retour sur les propos de ce médecin controversé ! Découvrez la vidéo ci-dessous:

À lire aussi: Pourquoi le nombre de nouveaux cas contaminés continue d’augmenter en France malgré le confinement ?

La potentialité d’une épidémie saisonnière se confirme selon Raoult

Le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée met en avant la « diminution constante du nombre de cas diagnostiqués mais aussi du nombre de cas (…) en réanimation » à Marseille. Selon lui, le nombre de morts ne peut pas être encore pris en compte sachant que les patients décèdent souvent un mois après avoir contracté la maladie.

L’épidémie étant « sur une vague descendante » , il s’agirait surement d’une maladie saisonnière, selon ce professeur : « si les choses continuent comme ça, on a bien l’impression que ce qui était une des possibilités de cette maladie – c’est-à-dire une maladie saisonnière – est en train de se réaliser » .

De plus, Didier Raoult affirme que « les infections virales respiratoires, dans les pays tempérés, sont beaucoup plus fréquentes pendant la saison froide » et « s’arrêtent en général au printemps » .

« L’arrivée d’une maladie nouvelle aiguë est quelque chose à quoi l’ensemble des pays riches » n’étaient pas prêts

Pour gérer une crise sanitaire, le docteur affirme qu’il faut se poser la question suivante : « est ce qu’on doit traiter cette maladie ou faire des essais«  ? Selon lui, il fallait prendre ce qui était disponible et la traiter le plus rapidement possible. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait en décidant de soigner l’intégralité de ses patients infectés grâce à son traitement à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycin. 

« Ça a levé des grandes folies » , au vu de la potentielle dangerosité de ce traitement. Pour le docteur, ces médicaments sont très connus et « sont les moins dangereux du monde » . Selon lui, « deux médicaments aussi simples que ça pour traiter quelque chose qui une pneumonie, ça tombe sous le sens sauf si on veut pas les traiter en attendant d’avoir des essais pour savoir si on peut avoir des molécules » .

« Tous les pays riches et développés ont eu des résultats moins importants que les pays pauvres, qui ont choisi de régler ça comme une pneumonie avec des médicaments banals et qui ne coûtaient rien et qui ont du coup des mortalité beaucoup plus faibles. Dans les 15 pays qui ont la plus forte mortalité, ce ne sont que des pays riches. » . Pour Didier Raoult, la manière de gérer la crise dans les pays riches n’a pas permis de faire correctement face à cette épidémie.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les pays riches n’auraient « pas l’habitude d’être confrontés à de nouvelles maladies pour lesquelles il y a des décisions rapides à prendre » .

Source: Twitter Didier Raoult 

À lire aussi: Coronavirus : l’amputation d’un membre, une possible complication ?