Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vagin d’hiver : les femmes sujettes à un phénomène douloureux en hiver au niveau du vagin

Publié par Justine le 09 Déc 2022 à 9:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le froid d’hiver est très agressif pour notre corps qui nécessite des soins. Toutefois, les femmes subissent une agression supplémentaire qui concerne le vagin. Voici ce qu’il faut savoir sur ce phénomène parfois douloureux.

Les femmes agression hiver

>>> À lire aussi : Hiver : ces astuces pour protéger vos mains contre le froid

Les femmes victimes d’un phénomène causé par le froid

Appelé « Winter vagina » ou « vagin d’hiver », ce phénomène n’est pas très sympathique à vivre pour les femmes. En effet, il est bien connu que le froid agresse notre corps (déshydrate la peau, lèvres gercées et abîme les cheveux, par exemple), toutefois, cette partie du corps est très peu prise en considération. Pourtant, le vagin peut également être victime de démangeaisons, de sécheresse ou d’écoulements plus fréquents.

En cause, des comportements inadéquats en hiver, à savoir, des bains chauds (bien que très agréables, ils sont mauvais en hiver) ou augmenter le chauffage. Finalement, cette recherche de chaleur offre un environnement certes agréable, mais sec qui favorise la déshydratation.

>>> À lire aussi : Qu’est-ce que la « dépression du vagin », cette maladie incomprise qui touche de nombreuses femmes ?

Femmes : les bonnes pratiques pour une hygiène intime au top

Alors comment faire pour rester au chaud sans mettre à mal son vagin ? La gynécologue Anne Henderson donne des solutions aux femmes, dans Glamour UK. Tout d’abord, elle recommande l’utilisation de produits non irritants et spécifiques à l’hygiène intime. Ils agressent moins le vagin qui nécessite alors le strict minimum en terme de nettoyage. Pour rappel, cette partie du corps est autonettoyante, inutile d’insister longuement !

À la moindre démangeaison et à des pertes vaginales odorantes, dirigez-vous vers un spécialiste. Il peut s’agir d’une infection ! Bon à savoir, les infections aiment se développer dans des milieux chauds, donc évitez le port de collants et de sous-vêtements de mauvaise qualité. Enfin, ces symptômes sont peut-être causés par plusieurs autres raisons comme un certain état psychologique (tel que la dépression), l’exercice intensif ou la prise de médicament, de drogue ou d’alcool, indique Passeport Santé.

>>> À lire aussi : Les astuces pour ne pas tomber malade en hiver

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0