Dormir avec ses lentilles de contact est une très mauvaise idée, la preuve en images !

Les mêmes gestes inlassablement répétés chaque soir, comme un dernier réflexe de la journée. Avant d’aller se blottir dans les bras de Morphée, les porteurs de lentilles de contact s’échappent par la salle de bains pour enlever leurs « yeux » et les replacer dans leur étui spécifique.

Sauf de très nombreux patients indiquent à leur ophtalmologue qu’ils préfèrent souvent éviter cette étape. Ils filent alors sous la couette sans avoir retirer au préalable cette fine prothèse optique transparente. Un laxisme qui inquiète les spécialistes, confrontés à des cas parfois extrêmes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

>>>À lire aussi : Ils allaient l’opérer quand ils découvrent qu’elle avait 27 lentilles de contact coincées dans son œil !

Dormir avec ses lentilles de contact peut s’avérer très dangereux

« Je dors avec mes lentilles de contact et je n’ai jamais eu de problèmes. » En entendant ces témoignages au quotidien, les ophtalmologues de la Vite Eye Clinic en Caroline du Nord manquent de s’étouffer. Ces spécialistes sonnent l’alarme et font part des nombreux risques liés à cette pratique dans un message devenu viral sur Facebook ces derniers mois.

En s’endormant avec ses lentilles de contact sur les yeux, le patient s’expose dangereusement à des cas d’ulcère de la cornée. Des bactéries appelées pseudomonas peuvent alors se développer sur la surface de l’oeil et rongent progressivement et quelques jours la cornée du patient. Si elle n’est pas traitée suffisamment rapidement, cette infection peut mener à la cécité permanente.

>>>À lire aussi : Un bébé a frôlé la mort à cause d’un bisou sur la bouche : la maman met en garde tous les parents

Le message alarmant des spécialistes

Confrontés de plus en plus fréquemment à des cas poussés de cette pathologie, les médecins de la clinique américaine incitent leurs patients à revoir leur comportement sur le sujet.

« Pour être très clairs, nous recommandons de ne jamais dormir avec ses lentilles de contact. Les risques sont supérieurs aux avantages à chaque fois. Cela ne prend que quelques secondes de les enlever mais vous vous exposez à des risques qui peuvent vous suivre toute votre vie si vous les laissez sur vos yeux. En postant ces photos, nous souhaitons que chacun prenne conscience des risques des mauvaises utilisations de ces lentilles de contact » écrivent-ils en légende de leur publication. Le message a été relayé en masse sur le réseau, touchant plusieurs millions d’internautes depuis avril.

>>>À lire aussi : Attention aux intoxications : les autorités expliquent la différence entre marrons et châtaignes

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 04 Nov 2019
0