Les visières de protection protègent-elles autant du coronavirus que les masques?

Les visières de protection sont aussi un moyen de se protéger du coronavirus. Bien que plus confortables, sont-elles vraiment plus efficaces que les masques? Il semblerait que les visières ne fassent pas autant barrières aux particules que les masques. 

visières de protection efficaces masques

>>> À lire aussi : Covid-19 : l’Europe s’attend à une nouvelle vague du virus

Masques ou visières : qui sont les plus efficaces contre le coronavirus?

Par les professionnels notamment par des personnes employées dans des magasins, les visières de protection sont privilégiées face aux masques. Ces visières protègent l’ensemble du visage, avec les yeux, le nez et la bouche. Toutefois, sont-elles aussi efficaces que les masques pour vous protéger contre la Covid-19?

« Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire, mais des équipements de protection des yeux et du visage. (…) Ils n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire« , conclut l’Institut national de recherche et de sécurité.

La différence majeure entre le masque et la visière est flagrante à cause des particules en suspension. Le masque permet de se protéger de ces particules alors que la visière s’avère inefficace contre elles. 

>>> À lire aussi : Coronavirus : un nouveau phénomène inquiétant apparaît sur les patients guéris depuis quelques semaines

« Seulement en complément du masque »

En effet, selon les résultats d’une expérience publiés dans le New England Journal of Medicine, une parole projette des gouttelettes dans l’air, qui sont en suspension durant plusieurs minutes. Les chercheurs expliquent qu’elles sont « éminemment capables de transmettre une maladie dans un espace confiné. »

L’INSR indique également que les visières peuvent éviter à son porteur d’être contaminé par « des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran. »

Ainsi, le Haut Conseil de la santé publique préconise « de ne pas utiliser les visières en remplacement des masques grand public » et également de « considérer leur emploi seulement en complément du port d’un masque grand public. »

>>> À lire aussi : Elle fabrique un masque Harry Potter avec la carte du Maraudeur qui apparaît quand vous respirez

Source : Le Parisien

En savoir plus sur : - - -

Publié par Manon le 22 Mai 2020
0