Bac de français : une faute sème la panique chez les étudiants
Ce 15 juin, à 8 heures, se tenait l’épreuve écrite du bac de français. Un bac de français qui ne s’est pas déroulé comme prévu. En effet, au bout d’un certain temps, une faute a été relevée dans le texte. Une faute qui a semé la panique chez les examinateurs et les élèves.
>> A lire aussi : En colère, un professeur d’anglais met le feu aux copies du bac de ses élèves
Bac de français : place à la panique !
Le stress est monté d’un cran ce jeudi. En effet, peu de temps après le début de l’épreuve écrite du bac de français, qui commençait à 8 heures ce matin, une faute a été relevée dans le texte. Une faute qui a induit plusieurs étudiants en erreur.
Extrait des Salons de 1767 de Diderot, le texte était le suivant : « De ce lien, jusqu’aux habitants des villes, jusqu’aux demeures du tumulte, au séjour de l’intérêt des passions, des vices, des crimes, des préjugés, des erreurs, il y a loin » .
À lire aussi
Dans cet extrait, le mot « lieu » a été remplacé par « lien » . Une faute qui a créé la panique.
>> A lire aussi : Un lycéen décède en pleine épreuve du bac après un malaise cardiaque
« Ça changeait toute la tournure de la phrase »
Pour cause, le mot « lien » était également présent au début de la phrase suivante. Certains étudiants y ont donc vu un rapport et ont organisé une partie leur commentaire autour de ce mot. Heureusement, les examinateurs ont été avertis de l’erreur et l’ont signalé aux étudiants.
À lire aussi
C’est le cas d’une adolescente qui a témoigné dans les colonnes du Parisien. « Ça changeait toute la tournure de la phrase » , rapporte-t-elle. « En plus, cette intervention m’a beaucoup déconcentrée et fait modifier mon plan en catastrophe » , a-t-elle poursuivi.
« J’ai fait un paragraphe entier sur le lien pour qu’on me dise après 1h30 que ce n’était pas lien mais que c’était en fait lieu » , déplore-t-elle.
>> A lire aussi : Fuite des sujets du bac 2023 : une enquête à été ouverte