Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Bac de français : une faute sème la panique chez les étudiants

Publié par Elodie GD le 15 Juin 2023 à 22:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce 15 juin, à 8 heures, se tenait l’épreuve écrite du bac de français. Un bac de français qui ne s’est pas déroulé comme prévu. En effet, au bout d’un certain temps, une faute a été relevée dans le texte. Une faute qui a semé la panique chez les examinateurs et les élèves.

>> A lire aussi : En colère, un professeur d’anglais met le feu aux copies du bac de ses élèves

Bac de français : place à la panique !

Le stress est monté d’un cran ce jeudi. En effet, peu de temps après le début de l’épreuve écrite du bac de français, qui commençait à 8 heures ce matin, une faute a été relevée dans le texte. Une faute qui a induit plusieurs étudiants en erreur.

Extrait des Salons de 1767 de Diderot, le texte était le suivant : « De ce lien, jusqu’aux habitants des villes, jusqu’aux demeures du tumulte, au séjour de l’intérêt des passions, des vices, des crimes, des préjugés, des erreurs, il y a loin » .

Dans cet extrait, le mot « lieu » a été remplacé par « lien » . Une faute qui a créé la panique.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>> A lire aussi : Un lycéen décède en pleine épreuve du bac après un malaise cardiaque

« Ça changeait toute la tournure de la phrase »

Pour cause, le mot « lien » était également présent au début de la phrase suivante. Certains étudiants y ont donc vu un rapport et ont organisé une partie leur commentaire autour de ce mot. Heureusement, les examinateurs ont été avertis de l’erreur et l’ont signalé aux étudiants.

C’est le cas d’une adolescente qui a témoigné dans les colonnes du Parisien. « Ça changeait toute la tournure de la phrase » , rapporte-t-elle. « En plus, cette intervention m’a beaucoup déconcentrée et fait modifier mon plan en catastrophe » , a-t-elle poursuivi.

« J’ai fait un paragraphe entier sur le lien pour qu’on me dise après 1h30 que ce n’était pas lien mais que c’était en fait lieu » , déplore-t-elle.

>> A lire aussi : Fuite des sujets du bac 2023 : une enquête à été ouverte

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.