Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ces gestes à éviter absolument lors des orages

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 21 Juin 2022 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que l’été arrive, la météo est très variable ces derniers temps. Entre grosse vague de chaleur et épisodes orageux express d’une grande violence, il est compliqué de connaitre l’état du ciel à l’avance. Alors quand le territoire ne ressemble pas à une véritable fournaise et que les températures frôlent les plus de 40 degrés, les averses sont très violentes.

Voici quelques conseils de vigilance et gestes à éviter lors de grosses tempêtes et d’orages.

le tonnerre gronde

Entre chaleur et orage, une météo capricieuse

En quelques semaines, la France s’est retrouvée à littéralement étouffer sous d’importantes vagues de chaleur. La dernière en date fut la plus importante jamais enregistrée depuis la prise en compte des mesures de température. Le samedi 18 juin, il a fait près de 43 degrés à Bayonne dans le Sud-Ouest (c’est également dans l’ouest que les records de chaleur ont été le plus visible). Un record pour la France qui pose de plus de question sur l’impact de notre comportement sur le réchauffement climatique.

Car après des pics de chaleur, il n’aura fallu que quelques heures pour que tout cela se transforme en un ciel sombre avec des averses puis de l’orage très violent dans certains cas. Tout le paysage s’est vu modifié par des drôles de phénomènes de température

On avait déjà connu cette situation il y a plusieurs semaines où après des orages avec du puissant tonnerre et des éclairs importants, de la grêle est arrivé puis de nombreux territoires ont subi des inondations. Ces orages avaient même bousculé certains vols d’avions.

Pourquoi des changements aussi brusques ?

En dehors d’une météo très capricieuse, on peut se demander inévitablement, comment un changement de climat peut-il se passer en aussi peu de temps ? Les orages se créent lorsqu’il y a de l’air chaud au niveau du sol et de l’air froid en altitude. L’air chaud va alors être obligé de remonter. Dans cette ascension, l’air chaud emporte de la vapeur d’eau. Or, en montant, l’air chaud se refroidit et la vapeur se transforme en gouttelettes : ce sont elles qui forment des nuages.

Au sommet de ces nuages, l’air est si froid que les gouttelettes se transforment en cristaux de glace. Alors que ceux-ci tombent, les courants d’air chaud à la base du nuage continuent de charrier des gouttelettes d’eau vers le sommet : ces chocs électrisent peu à peu le nuage et provoquent la foudre et les éclairs, chargés de rétablir l’équilibre électrique du nuage.

En tombant en pluie ou en grêle, les gouttelettes d’eau refroidissent l’atmosphère. Les courants d’air chaud et froid cessent donc d’alimenter le nuage et de l’électriser : c’est ainsi que prend fin l’épisode orageux. Une énergie considérable est développée lors de ces épisodes. Ce week-end, plus d’une trentaine de départements étaient concernés.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les gestes à éviter lors d’un orage

Selon de récentes études, chaque année en France, on compte près de  500 000 impacts de foudre au sol selon Météo France. En comparaison, on compte une centaine de personnes foudroyées. Mais comment échapper à cela qui peut selon les cas, vous coûter la vie. On vous explique ici les gestes à adopter en cas d’orages soudain. Des solutions pour vous abriter et où la vigilance est de mise.

Vous vous trouvez actuellement dehors, après une journée placée sous le signe de la canicule, les températures changent drastiquement en moins d’une heure. Le temps s’est modifié trop rapidement et vous voici sous d’importants cumulonimbus . La pluie commence à tomber, de fortes précipitations, et des vents violents se propagent un peu partout. C’est une mini tempête qui s’abat sur vous, mais comment pouvez-vous bien faire face à cela. Il existe des solutions mais il ne faut pas croire à certaines croyances.

Eviter le métal

En effet, c’est quelque chose qui est souvent répété lors d’orages. Se placer près d’éléments métalliques comporte une véritable risque. Que ce soit des bâtiments, des poteaux ou tout autre éléments susceptibles de vous abriter, il faut les éviter au maximum. Ces zones sont des conducteurs d’électricité. Une électricité que l’on retrouve inévitablement dans les foudre qui s’abat sur terre lors d’un orage et de fortes pluies.

Lors de ces moments où le tonnerre gronde, il faut s’abstenir de brandir des éléments métalliques vers le ciel. Parapluie, club de golf, pelle ou encore outil, ces objets sont à bannir en cas d’orages. La foudre issue des cumulonimbus sera inévitablement attirée par ces éléments. C’est à ce moment que le risque d’électrocution est le plus important pour un humain.

Tous ces éléments facilitent grandement la circulation des courants électriques vers le sol. L’énergie d’un éclair est gigantesque, elle équivaut à  500’000’000 kW (kilowatt). C’est plus de 100 fois la puissance d’une centrale nucléaire. C’est donc pour cela que lors d’un orage où l’orage est présent, il faut privilégier les espaces intérieurs au grand air.

Privilégier l’intérieur à l’extérieur

Comme évoqué juste avant, il ne fait pas bon être dehors quand la pluie tombe et surtout que l’orage se profile à l’horizon. Si des orages éclatent à proximité de chez vous, n’hésitez surtout pas à rentrer chez vous. Que ce soit en pleine nature ou en altitude comme en montagne, il faut à tout prix éviter ces endroits lors d’orages.

Les lieux comme les pics, crètes et autres sommets sont les plus touchés par la foudre selon les radars de Météo France. Dans ces situations, il faut prendre un maximum de précautions afin d’éviter une catastrophe. Pour être sûr de ne courir aucun risque, il est de bon conseil de consulter les applications dédiées pour voir si un orage est en approche ou si votre zone est située dans une zone rouge, orange ou verte. Ces niveaux sont mesurés selon la dangerosité des conditions climatiques.

Que ce soit pendant la journée ou la nuit, la circulation des orages peut toucher plusieurs zones. Ainsi, plusieurs niveaux sont mis en place pour connaitre l’importance du phénomène à la page. Le niveau le plus important étant celui des inondations ou encore des tornades, mais qui heureusement ne sont pas trop présentes en France. Pendant ces phénomènes, les météorologues surveillent constamment le ciel afin de modifier au mieux les alertes.

Pas de contacts avec l’eau

Comme pour les objets métalliques, ici il faut aussi faire preuve de logique. En effet, il n’est pas du tout conseillé de piquer une tête dans sa piscine, la mer ou encore un lac lorsque le tonnerre gronde et qu’un éclair passe au-dessus de votre tête. Excellent conducteur, le milieu aquatique ne se demandera pas si vous êtes en train de patauger pour que la puissante énergie des éclairs ne vienne s’y abattre.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Mais en dehors de l’extérieur, passer sous la douche lorsque les cumulonimbus sont bien sombres n’est pas une bonne idée. Dans certains cas, les canalisations peuvent être mal isolées et donc touchées par la foudre et servir de conducteur. Il en va de même pour la vaisselle. Là aussi, l’utilisation de l’eau peut modifier le comportement d’un éclair mais également sa trajectoire.

Pas de sieste sous un arbre

C’est un conseil bien connu de tous que l’on répète aux enfants dès leur plus jeune âge, faire une sieste sous un arbre pendant des précipitations est une mauvaise idée. Il en va de même pour l’option de se protéger sous les branches lors d’alertes à la grêle et orages. En effet, la probabilité d’être touché est multipliée par 50 sous les branches d’un arbre.

Que ce soit un arbre isolé ou une forêt, l’état de la végétation sera tout autant dangereux pour vous et pourrait même vous coûter la vie. Là encore, il ne faut pas hésiter à consulter les sites météorologiques pour savoir si votre département est en zone d’alerte ou la zone où vous vous situez est catégorisée comme verte orange ou rouge.

Limiter l’utilisation des appareils

Une fois de plus, lorsque le tonnerre gronde, il faut éviter tout ce qui est électrique. Notamment les téléphones fixes qui peuvent être victimes de surtension lors de tempêtes. En général, il est conseillé de débrancher certains appareils électriques avec notamment les prises multiples ou de prises non équipées contre la foudre. Cela évitera d’endommager les appareils via les prises et une possible surtension.

Il ne s’agit pas ici de modifier tous ses comportements lors d’une tempête, mais simplement de faire preuve de vigilance à l’énergie. Evidemment, il ne s’agit pas d’épisodes de tornades ou encore de canicule cataclysmique mais, dans des départements, une alerte peut être déclenchée sans que la population soit au courant de cela.

Des règles à respecter

Grêle, éclairs, précipitations, canicule, neige, vents ou encore tempête, il faut être vigilant face à tout cela. Les brusques changements de température entre la canicule et l’orage sont nombreux ces temps-ci. Il est vrai que dès qu’un état d’alerte est déclaré, il est important de modifier ses habitudes selon les conseils des institutions.

Evidemment les habitudes ne sont pas les mêmes obligations à respecter pour une canicule, un épisode de neige, des vents violents et bien d’autres. Voici quelques chiffres sur les accidents liés à la météo. Sur les routes en France, entre 2018 et 2019, 568 accidents ont eu lieu dans des conditions de neige. Soit près d’un accident sur 200.