Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Coronavirus : voici comment va être nommée la période de confinement dans les manuels d’Histoire !

Publié par Justine le 16 Avr 2020 à 16:33

Tout comme d’autres événements historiques, ce que nous vivons est en train de marquer l’histoire. C’est pourquoi une économiste a cherché un nom pour définir cette période de crise de Coronavirus. Découvrez les autres propositions sur cette période insolite.

Coronavirus dans les manuels d'histoire

>>> À lire aussi : Ces épidémies foudroyantes qui ont marqué l’histoire

La crise du Coronavirus a un nom !

L’économiste en chef du Fonds monétaire international, Gita Gopinath a employé l’expression le « Grand confinement » le 14 avril. Depuis, elle est reprise dans le monde entier et fera sûrement son entrée dans les livres d’histoire. « Le Grand Confinement » est inspiré des précédentes crises économiques telles que la « Grande Dépression » en référence aux années 30 et la « Grande Récession » de 2009 après la crise financière mondiale.

Certains sont en désaccord avec ce nom et plusieurs propositions voient le jour : la « Grande paralysie », la « Grande Suspension », le « Grand Effondrement » ou encore la « Grande Suppression ». C’est l’AFP qui a décidé du nom à employer pour définir la crise du Coronavirus. Après avoir hésité entre le « Grand confinement » et « The Great Lockdown », c’est la première expression qui a été choisie pour respecter la langue française, relate le Huffington Post.

>>> À lire aussi : Vous dites tout le temps « ok » ? Mais savez-vous d’où vient cette expression ?

Le Coronavirus dans les livres d’histoire

Est-ce trop tôt pour trouver un nom à cette crise Coronavirus ? C’est ce que pense une journaliste du New York Times sur Twitter : « Est-ce que les gens parlaient déjà du ‘Grand Confinement’ ou est ce que Gita Gopinath et son équipe viennent juste de baptiser la crise ? ». La principale concernée n’a pas tardé à répondre : « Je pense que c’est bien nous qui l’avons baptisée le Grand Confinement ».

Pour rappel, la récession mondiale actuelle est belle est bien due aux mesures de confinement adoptées suite à l’épidémie du Coronavirus.

>>> À lire aussi : Un plan complet de déconfinement dévoilé « largement avant le 11 mai » !