Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Couvre-feu à 18h : Nouveau record de verbalisations dès le premier soir !

Publié par Mélanie le 18 Jan 2021 à 18:45

Un couvre-feu a été mis en place à 18 heures. Un nouveau « record » de PV a été établi avec 5900 amendes dès le premier soir.

police

À lire aussi : Vaccin Pfizer / BioNTech : les premiers effets secondaires graves dévoilés

Couvre-feu : 5900 verbalisations dressées samedi soir

Au lendemain de l’annonce de l’avancement du couvre-feu à 18h dans tout le pays, la France se prépare à élargir la vaccination contre le Covid-19 pour tenter de gagner la guerre contre le virus qui a déjà fait plus de 70 000 morts. Près de 12 000 policiers et gendarmes, auxquels s’ajoutent les équipes de police municipale, ont été déployés pour faire respecter les nouvelles règles.

L’ensemble du territoire métropolitain a expérimenté sans encombre majeur ce couvre-feu avancé, hormis une soirée clandestine dans la banlieue de Grenoble à laquelle la police a mis fin. Et pourtant, au total, le ministère de l’Intérieur a indiqué que près 5 900 PV ont été dressés pour non-respect du couvre-feu samedi soir, pour un total de 40 000 contrôles réalisés.

Un chiffre record

Lors de la mise en place du couvre-feu à 20 heures, le 16 décembre dernier, il y avait eu seulement 802 verbalisations. Pour le premier couvre-feu à 21h, Jean Castex avait donné le bilan de 4777 PV mais sur cinq soirs.

Les dérogations restent les mêmes qu’auparavant (déplacements professionnels, rendez-vous médical, motif impérieux…) mais les commerces, déjà fortement éprouvés depuis près d’un an, doivent baisser le rideau à 18h.

En cas de non-respect du couvre-feu, les forces de l’ordre peuvent dresser une amende de 135 euros. Cette mesure est destinée à « réduire encore davantage » les contacts sociaux et durera « au moins 15 jours »  comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi, lors de la conférence de presse. Un nouveau confinement n’est toutefois pas à exclure..

À lire aussi : Coronavirus : Mauricette la première personne vaccinée en France est-elle décédée ?