Couvre-feu à 18h : Nouveau record de verbalisations dès le premier soir !
Un couvre-feu a été mis en place à 18 heures. Un nouveau « record » de PV a été établi avec 5900 amendes dès le premier soir.

À lire aussi : Vaccin Pfizer / BioNTech : les premiers effets secondaires graves dévoilés
Couvre-feu : 5900 verbalisations dressées samedi soir
Au lendemain de l’annonce de l’avancement du couvre-feu à 18h dans tout le pays, la France se prépare à élargir la vaccination contre le Covid-19 pour tenter de gagner la guerre contre le virus qui a déjà fait plus de 70 000 morts. Près de 12 000 policiers et gendarmes, auxquels s’ajoutent les équipes de police municipale, ont été déployés pour faire respecter les nouvelles règles.
À lire aussi
L’ensemble du territoire métropolitain a expérimenté sans encombre majeur ce couvre-feu avancé, hormis une soirée clandestine dans la banlieue de Grenoble à laquelle la police a mis fin. Et pourtant, au total, le ministère de l’Intérieur a indiqué que près 5 900 PV ont été dressés pour non-respect du couvre-feu samedi soir, pour un total de 40 000 contrôles réalisés.
Un chiffre record
Lors de la mise en place du couvre-feu à 20 heures, le 16 décembre dernier, il y avait eu seulement 802 verbalisations. Pour le premier couvre-feu à 21h, Jean Castex avait donné le bilan de 4777 PV mais sur cinq soirs.
Les dérogations restent les mêmes qu’auparavant (déplacements professionnels, rendez-vous médical, motif impérieux…) mais les commerces, déjà fortement éprouvés depuis près d’un an, doivent baisser le rideau à 18h.
À lire aussi
En cas de non-respect du couvre-feu, les forces de l’ordre peuvent dresser une amende de 135 euros. Cette mesure est destinée à « réduire encore davantage » les contacts sociaux et durera « au moins 15 jours » comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi, lors de la conférence de presse. Un nouveau confinement n’est toutefois pas à exclure..
À lire aussi : Coronavirus : Mauricette la première personne vaccinée en France est-elle décédée ?