Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Déconfinement : ces gros changements qui interviennent à partir de demain

Publié par Notre Rédaction le 17 Mai 2020 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Déconfinement progressif : les nouvelles étapes pour les zones vertes

Ce lundi 18 Mai, un gros changement intervient. En effet, ce lundi, les élèves de 6e et 5e des zones vertes vont reprendre le chemin du collège. Cette rentrée concerne 4000 établissements soit environ 150 000 élèves. Pour les élèves et les professeurs, le port du masque sera obligatoire.

Mais dans certains collèges, les masques ne sont toujours pas arrivés et l’organisation de cette « rentrée » s’avère compliquée pour les équipes pédagogiques qui doivent mettre en place des mesures très importantes en peu de temps.

attestation déplacement déconfinement

Et dans les zones rouges ?

Pas de retour en classe pour les collégiens des zones rouges. En effet, la reprise des cours pour ces zones se décidera début Juin lorsque débutera ce qu’on appelle la phase 2 du déconfinement. À cette occasion, le gouvernement fera le bilan de cette première phase qui aura duré 3 semaines et prendra les décisions qui s’imposent pour le lancement de la seconde phase.

Les points les plus attendus sont : 

– la reprise des cours dans les collèges de zone rouge et l’ensemble des lycées

– les réouvertures des cafés et restaurants

– les réouvertures des lieux dédiés à la culture comme le cinéma

– la reprise des cérémonies dans les lieux de culte

– la levée de la limitation de la zone de déplacement de 100km

Une nouvelle étape en Septembre ?

Cela semble si loin et pourtant ! D’ici là, la vie n’aura pas repris son rythme totalement normal il faut se faire une raison. En Septembre, nous saurons donc si les rassemblements de plus de 5000 personnes seront autorisés (concerts festivals etc…) et si les compétitions sportives professionnelles peuvent reprendre. À huis-clos ou non.

Vous l’aurez compris, il va falloir se montrer patient et prudents si l’on souhaite que ce déconfinement se passe au mieux

>> Atteint du Covid-19, il crache sur une guichetière à la gare…. et le pire s’est produit !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.