Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel et Brigitte Macron prennent une décision radicale suite à la mort du professeur d’Arras

Publié par Elodie Gros-Désir le 17 Oct 2023 à 14:09

Au lendemain de l’assassinat de Dominique Bernard, dans le lycée Gambetta d’Arras, les plans d’Emmanuel et Brigitte Macron changent. Au lieu de se rendre à l’inauguration de la Cité internationale de la langue française, le couple présidentiel va privilégier les obsèques du professeur de français.

À lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron dans un clip de rap grâce à une IA, c’est hilarant

Emmanuel Macron présent aux obsèques de Dominique Bernard

La vidéo du jour

Comme Samuel Paty avant lui, le décès de Dominique Bernard a secoué le pays. Alors, en ces temps troublés, Emmanuel Macron a pris le parti de faire passer en priorité tout événement ayant, de près ou de loin, rapport avec le drame qui s’est tenu à Arras.

C’est pourquoi le président et la Première dame ont annulé leur présence à l’inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, pour assister aux obsèques du professeur. Un geste très symbolique pour Emmanuel Macron, dont l’épouse a longtemps été enseignante.

Et sa présence est d’une importance cruciale, presque trois ans jour pour jour après le décès de Samuel Paty dans des circonstances similaires.

Emmanuel et Brigitte Macron : décision radicale

À lire aussi : Emmanuel Macron en fauteuil roulant : cette vidéo qui choque

Inauguration reportée

Jeudi 19 octobre, la cérémonie sera présidée par Oliver Leborgne, évêque d’Arras, dans la cathédrale de la ville. L’inhumation aura lieu après la cérémonie, dans la plus stricte intimité.

Pour ce qui est de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française, elle sera tout simplement reportée.

Selon Le Parisien, elle devrait se tenir vers la fin du mois d’octobre. Un rendez-vous que le chef d’État compte bien honorer, compte tenu de la symbolique de sa présence dans la commune de Villers-Cotterêts.

À lire aussi : Attaque en Israël : Emmanuel Macron fait un terrible lapsus lors de son allocution