Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Hommage à Samuel Paty : Un élève crie « Allah Akbar » , la réaction de son père est choquante

Publié par Sacha JOUANNE le 19 Oct 2021 à 16:39

Dans un établissement scolaire de la Drôme, un élève a crié « Allah Akbar » durant l’hommage à Samuel Paty, vendredi 15 octobre dernier. Appelé sur place suite à cet incident, le père de ce jeune garçon est venu mais a félicité son fils pour son geste et a également insulté le personnel du collège. En conséquence, ce dernier a été placé en garde à vue par la police.

La suite après cette publicité
samuel-paty-hommage-incident-eleve-pere-garde-a-vue

>>> À lire aussi : Samuel Paty : Le père auteur de la vidéo qui a joué un rôle dans la mort du professeur sort du silence

Un élève provoque un incident durant l’hommage à Samuel Paty

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le vendredi 15 octobre dernier, plusieurs millions d’élèves de la France entière ont fait une minute de silence en la mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité, il y avait tout juste un an, le 16 octobre 2020. Cependant, un élève n’a pas respecté ce moment de recueillement. En effet, d’après une source policière à BFMTVun jeune garçon a crié « Allah Akbar » durant cet hommage, au sein du collège Jean Zay de Valence, dans la Drôme (26).

La suite après cette publicité

Suite à cet incident, la direction du collège a immédiatement appelé le père de cet adolescent. Une fois sur place, il lui a été annoncé la sanction à l’égard de son fils. Ce dernier a eu un avertissement. Cependant, d’après Le Dauphiné Libéré, à son arrivée, le père de famille aurait félicité son fils pour son geste mais également insulté le personnel de ce collège jusqu’à même proférer des menaces.

À lire aussi

Le père de cet adolescent placé en garde à vue

Au vu de la tournure que prenait l’incident, la direction du collège a pris la décision d’avertir la police. Les forces de l’ordre se sont alors rendues sur les lieux afin d’interpeller le père de famille et ainsi de le placer en garde à vue. Cet homme âgé de 43 ans, répondant au nom de Hamid A., serait déjà connu des services de police et la de justice pour d’anciennes histoires. Une perquisition a notamment eu lieu à son domicile.

La suite après cette publicité

Mais cet événement n’est pas le seul qui est survenu dans les écoles durant l’hommage à Samuel Paty de ce vendredi 15 octobre. En effet, 98 incidents ont été recensés selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. Il s’est notamment confié à ce sujet en apportant des explications : « Ce sont des incidents de nature variable : des interruptions pendant les hommages, un élève qui dit n’importe quoi ou un élève qui est menaçant. Tout ceci reste des cas très isolés et que nous traitons, il y a un suivi » .

>>> À lire aussi : Un adolescent abat ses parents pour « prendre sa vie en main »